ZNIEFF 930020260
VALLÉE DE LA BRUYÈRE

(n° régional : 83129100)

Commentaires généraux

Commentaire général

Vaste secteur où alternent les prairies de fauche, quelques rares cultures, les pelouses rases et sèche ou au contraire hautes et humides, les pinèdes de Pin sylvestre… Cette grande variété de milieux de qualité explique la richesse de cette zone.

Flore et habitats naturels

Les pelouses marneuses temporairement humides possèdent d’importants peuplements de l’Euphorbe à feuilles de graminée, espèce endémique de provence (Euphorbia graminifolia). On y trouve aussi quelques peuplements de l’Orchis punaise (Anacamptis coriophora) qui, à l’inverse de son proche parent l’Orchis odorant (Anacamptis fragrans), est particulièrement peu courant dans le Var. Lorsque l’humidité est plus longue dans l’année, ces formations passent à des bas marais à Carex davalliana. Les prairies de fauche possèdent des peuplements significatifs de Serratule à feuilles de Chanvre d’eau (Klasea lycopifolia ). Enfin, le plateau de Ste Pétronille possède le plus vaste, le plus pittoresque, et le plus riche parmi les groupements à Genêt de Villars du Haut Var. Cette formation comprend en particulier les plantes endémiques et protégées Leucanthemum burnatii et Brassica repanda subsp. saxatilis. Le déterminisme de ce groupement est à la fois édaphique et climatique, dalles calcaires et exposition au vent, ce qui explique la richesse et la diversité de la flore. Malheureusement, ce joyau de la flore varoise est menacé par les aménagements tels que les boisements en Pin noir d’Autriche ou en Cèdre de l’Atlas après éclatement des belles dalles calcaires.

Faune

Cette zone héberge sept espèces d’intérêt patrimonial dont une déterminante.

Les vertébrés sont représentés par le Torcol fourmilier (Jynx torquilla), la Huppe fasciée (Upupa epops), le Hibou petit duc (Otus scops) et la Fauvette orphée (Sylvia hortensis).

La Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), espèce remarquable à répartition majoritairement Franco-Italienne qui privilégie les fourrés et les friches, est inventoriée concernant les reptiles.

L’entomofaune locale héberge notamment le Carabique Bembidion grisvardi, qui recherche les zones accidentées situées au bord des eaux courantes, dont la répartition est localisée en France à cinq départements (Tarn, Pyrénées orientales, Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence) et deux espèces remarquables de papillons, l’Azuré du Serpolet (Maculinea arion), Lycénidé Polyommatinae vulnérable, en régression, plutôt localisé, protégé au niveau européen, menacé par la destruction de son habitat (les bois clairs et ensoleillés, les prairies, les zones buissonneuses et les friches sèches à Serpolet), et la Zygène des bugranes (Zygaena hilaris), espèce remarquable d'hétérocère Zygaenidae, d'affinité ibéro provençale, liée aux pelouses et friches sèches où croît sa plante hôte (Bugrane jaune Ononis natrix).

Commentaires sur la délimitation

Limites englobant les zones de prairies, de marais et de pelouses à Genêt de Villars de part et d’autre de la Bruyère.