ZNIEFF 930020263
VALLON DE ROBERNIER

Commentaire général

Ce site est localisé au Nord de Montfort-sur-Argens, dans le Centre Var. Il s'étend entre 330 et 180 m d'altitude (étage climatique du méso méditerrannéen). Il est centré sur un vallon ouvert, bordé de petites collines calcaires. Le paysage est traditionnel et représentatif de ce secteur. Des vignobles alternent avec des oliveraies, des prairies, des garrigues, des chênaies vertes et des pinèdes de pins d'Alep. De nombreuses  terrasses anciennement cultivées s'observent sur les versants.

La faune de ce vallon comporte 8 espèces animales patrimoniales dont cinq déterminantes.
Les mammifères sont représentés par deux chauves souris remarquables, le Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis), espèce rupicole qui utilise cette zone pour y chasser, et la Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri), espèce forestière relativement répandue.
Parmi les espèces d’oiseaux nicheurs déterminantes, notons la présence du Rollier d’Europe (Coracias garrulus) et de la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), espèce déterminante des milieux ouverts méditerranéens, le Var concentrant la majorité de la population régionale. Le Guêpier d’Europe (Merops apiaster) utilise également le site et peut y être contacté.
La Tortue d’Hermann (Testudo hermanni), une espèce de reptile déterminante est également présente sur le site.
Les invertébrés sont représentés par un lépidoptère déterminant, le Faux-cuivré smaragdin (Tomares ballus).
Les invertébrés remarquables y sont représentés par l’Ascalaphe Loriot (Libelloides ictericus) et la Diane (Zerynthia polyxena), espèce méditerranéo-asiatique protégée au niveau européen, se reproduisant sur plusieurs espèces d’Aristolochia en fonction des milieux qu’elle fréquente, zones humides ou chênaies claires et pentes rocailleuses bien exposées jusqu’à 1 300 m d’altitude.

Le site est centré autour du vallon depuis sa source jusqu'à la D22. De part et d'autre, des voies de communication sont utilisées pour délimiter le site.