Commentaire général
Zone qui comprend deux ensembles très contrastés : des pentes escarpées thermophiles non cultivées et une plaine agricole plus fraiche et humide.
Flore et habitats naturels
Les affleurements calcaires portent un taillis de Chênes verts entrecoupé de pelouses à Gagée de Granatelli. A bonne exposition, les falaises sont occupées par la formation à Asplenium petrarchae. Les pentes de pélite érodées, outre leur aspect paysager, permettent le développement d’une flore thermophile remarquable avec la Bugrane pubescente (Ononis pubescens), l’Astragale hérisson (Astragalus echinatus). Cette végétation du Convolvulo Onononidetum pubescentis est souvent agrémentée de Cactus naturalisés (Opuntia stricta…). Enfin, la plaine agricole, par contraste, est souvent plus fraiche et humide. Elle est riche de Tulipes rouges, tant dans les friches que dans les cultures, parfois accompagnées par les anémones (Anemone coronaria) ou, plus spécifiquement dans les oliveraies, par le Picris pauciflore. Les bords des canaux et fossés montrent encore quelques peuplements de Jacinthe de Rome (Bellevalia romana).
Faune
Seulement six espèces animales patrimoniales, dont trois déterminantes, sont signalées dans cette zone.
Pour les vertébrés, mentionnons la Tortue d’Hermann (Testudo hermanni), espèce déterminante, qui présente ici des populations importantes et menacées par l'urbanisation et la fermeture des milieux la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés, la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce remarquable à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux, et le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce remarquable ibéro française affectionnant les milieux ouverts.
Le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce remarquable en régression marquée, plutôt thermophile et anthropophile et assez rare en montagne occupe plusieurs cavités de ce secteur en hibernation.
Quant aux insectes, citons le rare Criquet hérisson (Prionotropis hystrix azami), espèce déterminante d’Orthoptères Pamphagidés, endémique de quelques pelouses, steppes et rocailles xérothermiques de Provence.
Secteur qui comprend les pentes de pélite rouge escarpées et érodées, souvent coiffées d’affleurements calcaires, ainsi que la plaine agricole en contre-bas.