ZNIEFF 930020266
ANCIENNE BASE AÉRONAVALE DE FRÉJUS

(n° régional : 83141100)

Commentaires généraux

Commentaire général

La base aéronavale de Fréjus est un vaste espace de plus de 100 ha. Les activités militaires développées sur le site pendant plus de 80 ans, ont laissé des traces fortes d’artificialisation du milieu mais ont paradoxalement permis à certains habitats, côtiers notamment, d’évoluer de façon naturelle à l’abri d’une pression humaine importante.

Flore et habitats naturels

Avec 18 formations végétales recensées, cette ancienne base présente une forte diversité écologique induisant une assez importante richesse spécifique.

Les formations dunaires et littorales, extrêmement menacées sur le plan régional, représentent l’intérêt majeur du site. Leur excellente conservation durant la période militaire, n’a malheureusement pas résisté à l’afflux soudain du public et, en très peu d’années, certaines espèces ont soit disparu (Euphorbia peplis), soit fortement régressé (Stachys maritima).

Malgré sa faible surface, la zone humide présente sur la BAN est un élément qui participe également à la diversité écologique du site.

Il faut aussi noter les fourrés thermo méditerranéens à Arundo donaciformis qui sont les seuls, au niveau national, localisés sur un périmètre foncier maîtrisé.

Faune

Cette zone présente un intérêt faunistique puisqu’on y a trouvé 33 espèces animales d’intérêt patrimonial dont 24 espèces déterminantes.

L’avifaune nicheuse y est représentée par plusieurs espèces intéressantes et dont la nidification est ailleurs peu courante dans la partie littorale du département du Var : c’est le cas notamment de la Caille des blés (Coturnix coturnix). On y rencontre aussi, toujours parmi les nicheurs, l’Autour des palombes (Accipiter gentilis), le Petit duc scops (Otus scops), le Pic épeichette (Dendrocopos minor), l’Alouette calandrelle (Calandrella brachydactyla), le Bruant proyer (Emberiza calandra). C’est également une zone de chasse appréciée du Martinet pâle (Apus pallidus), nicheur à proximité.

Parmi les reptiles, la Tortue d'Hermann (Testudo hermanni), espèce déterminante de distribution circumméditerranéenne rare et très localisée en France, la Cistude d'Europe (Emys orbicularis), espèce remarquable ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en PACA, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce remarquable à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables, la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés, et la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce remarquable à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux, sont mentionnés.

L’entomofaune locale héberge plusieurs insectes remarquables ou déterminants comme les Coléoptères le Cardiophore Dicronychus incanus, espèce méditerranéenne d’Elatéridés (Taupins) Cardiophorinés, vulnérable, localisée et en régression, liée aux ripisylves sur substrat sablonneux, présente en France uniquement en région P.A.C.A., et le Carabique Dyschirius apicalis, espèce remarquable, chez les Hémiptères, la Punaise Nabis reuterianus, espèce ouest méditerranéenne de Nabidés, gravement menacée d’extinction, en limite d’aire en région P.A.C.A., liée aux dunes côtières à Ononis natrix.

Commentaires sur la délimitation

La zone se limite sur terrains acquis par le Conservatoire du littoral.

A l’Est, la limite s’arrête sur des zones urbanisées.