ZNIEFF 930020267
PLAINE ET VALLON DE VALESCURE

(n° régional : 83143100)

Commentaires généraux

Description de la zone

Cette zone est composée d’une mosaïque de paysages agricoles : friches, prairies et cultures avec quelques habitations et rideaux d’arbres.

Flore et habitats naturels

Les fourrés thermoméditerranéens à Arundo donaciformis (la Canne de Pline) représentent d’un point de vue botanique un attrait considérable. Ces populations localisées sur la commune de Fréjus sont les seules d’importance connues au niveau national.
Le maintien d’un régime hydrique (inondation en saison de pluies) évitant toute modification et tout drainage du site, est une des conditions sine qua none de la sauvegarde de cette formation végétale. En plein cœur de la ville, cette zone subit de fortes pressions d’urbanisation.
En pénétrant plus avant dans le vallon, la Canne de Pline laisse place à une ripisylve à Lauriers roses.

Faune

Ce secteur abrite 12 espèces animales patrimoniales dont quatre sont déterminantes.

L’avifaune nicheuse ou probablement nicheuse est représentée par les espèces remarquables suivantes : Petit duc scops (Otus scops), Pic épeichette (Dendrocopos minor), Pie grièche à tête rousse (Lanius senator), Bruant proyer (Emberiza calandra).

Deux reptiles d'intérêt patrimonial sont présents, la Tortue d'Hermann (Testudo hermanni), espèce déterminante de distribution circumméditerranéenne rare et très localisée en France et la Cistude d'Europe (Emys orbicularis), espèce remarquable ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en PACA.

Citons également la présence de l'Anguille d'Europe (Anguilla anguilla), espèce déterminante de poisson d'eau douce (zone tempérée) considérée comme en danger critique d'extinction en France et dans le monde, originaire d'Europe, elle était abondante jusque dans les années 1980 et subit de plein fouet les effets de la surpêche.

Les insectes sont représentés par deux espèces de coléoptères, le Ptérostique de Lasserre (Pterostichus lasserrei), espèce déterminante de Carabidae et le Bostrichidae remarquable Micrapate xyloperthoides, espèce liée à la présence des Arundo dont les larves consomment les rhizomes. Ces deux espèces sont accompagnées par le Grillon des jonchères (Trigonidium cicindeloides), espèce déterminante d'orthoptères d'affinité thermo-méditerranéenne, très localisée en France à certaines prairies humides et lisières de ripisylves sur le littoral, de Marseille aux Alpes-Maritimes et la Diane (Zerynthia polyxena), espèce remarquable de lépidoptère méditerranéo-asiatique protégée au niveau européen, se reproduisant sur plusieurs espèces d’Aristolochia ici liées aux zones humides.

Enfin, citons la présence de deux espèces de mollusques remarquables, la Physe bulle (Physa fontinalis), escargot aquatique remarquable qui a la particularité d'avoir une coquille senestre, se trouvant sur la végétation submergée dans les eaux stagnantes ou à faible courant et la Planorbine des fontaines (Hippeutis complanatus), espèce remarquable aquatique à la forme lenticulaire fréquentant uniquement les eaux stagnantes à la végétation riche dans un sol argileux de préférence.



Fonctionnalité lien avec ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 2 ne contient pas de ZNIEFF de type 1.

Commentaires sur la délimitation

Prise en compte des principales populations de Canne de Pline. Les limites de la zone sont également fortement imposées par l’occupation du sol (forte urbanisation). La zone s’étend vers le nord par le vallon de Valescure pour englober les formations à Laurier rose (Nerium oleander).