ZNIEFF 930020267
PLAINE ET VALLON DE VALESCURE

Commentaire général

Mosaïque de paysages agricoles : friches, prairies et cultures avec quelques habitations et rideaux d’arbres

Les fourrés thermoméditerranéens à Arundo plinii (la Canne de Pline) représentent d’un point de vue botanique un attrait considérable. Ces populations localisées sur la commune de Fréjus sont les seules d’importance connues au niveau national.

Le maintien d’un régime hydrique (inondation en saison de pluies) évitant toute modification et tout drainage du site, est une des conditions sine qua none de la sauvegarde de cette formation végétale. En plein cœur de la ville, cette zone subit de fortes pressions d’urbanisation. Les mesures conservatoires s’imposent.

En pénétrant plus avant dans le vallon, la Canne de Pline laisse place à une belle ripisylve à Lauriers roses.

Ce secteur présente un intérêt non négligeable sur le plan faunistique, sept espèces animales patrimoniales dont trois espèces déterminantes fréquentent la zone.

L’avifaune nicheuse locale patrimoniale renferme les espèces suivantes : Petit-duc scops, Pic épeichette, Pie-grièche à tête rousse, Bruant proyer. Ces oiseaux sont accompagnés de deux reptiles déterminants, la Tortue d’Hermann et le Lézard ocellé.

Prise en compte des principales populations de Canne de Pline. Les limites de la zone sont également fortement imposées par l’occupation du sol (forte urbanisation). La zone s’étend vers le nord par le vallon de Valescure pour englober les formations à Laurier rose (Nerium oleander).