ZNIEFF 930020268
DOMAINES DE GRIME ET DE RÉMILLIER

(n° regional: 83145100)

General comments

Commentaire général

Localisés dans la commune de Saint-Paul-en-Forêt, les domaines de Grime et de Remillier s’étendent sur un substrat granitique à tourmaline arénisé en surface, entouré au Nord et au Sud par des gneiss. Ainsi, comme sur la plaine de Palayson, il peut s’y développer une phytocénose calcifuge, sur une surface plane relativement imperméable. En outre, cette partie de la Provence cristalline a été épargnée par les incendies. Le grand intérêt floristique de cette zone n’en a que plus été conservée.

Flore et habitats naturels

Ces deux domaines abritent des habitats d’intérêt communautaires prioritaires liés aux milieux oligotrophes temporairement humides à inondés (pelouses, ruisselets et mares). On y rencontre la communauté amphibie d’espèces naines à Isoetes duriaei, des pelouses à Sérapias ou à Ophioglosse des Açores (Ophioglossum azoricum), cette dernière en populations importantes numériquement ; ainsi que des mares et ruisseaux à Renoncule de Revelière ou Renoncule à feuille d’Ophioglosse et à Gratiole (Ranunculus revelieri, R. ophioglossifolius, Gratiola officinalis) où s’observe ponctuellement le Spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis). En marge extérieure des ruisseaux s’observent deux trèfles très rares en France, les Trèfle diffus et vésiculeux (Trifolium diffusum et T. vesiculosum). Les pelouses mésophiles montrent de belles populations de Rosier de France (Rosa gallica) ou encore de la linaire grecque (Kickxia commutata). Les prairies, riches en orchidées, hébergent une population d’Oenanthe globuleuse, espèce en grande régression en France et ordinairement plutôt littorale.

Comments on the delimitation

La limite Sud de la ZNIEFF est dictée par la topographie du milieu. La zone n’englobe pas les vallons descendants sur Bagnols-en-Forêt.

La zone trouve sa limite Ouest au pied de la zone urbanisée de Saint-Paul-en-Forêt et vient buter à l’Est contre les formations forestières du Bois de l’Ermite.