ZNIEFF 930020269
PLAN DE LA LONDE-LES-MAURES - LES MOULIÈRES

(n° régional : 83150100)

Commentaires généraux

Commentaire général

Situé au sud de la Londe-les-Maures, ce site porte sur plusieurs parcelles localisées entre les Vieux Salins et le port de Miramar, entre 2 et 4 m d'altitude. Il repose sur les alluvions liées à l'embouchure du Gapeau. Le site présente en bord de mer des boisements de pins pignon et au nord des parcelles agricoles, des vergers et des friches littorales. Des canaux assurent le drainage du site.

 

Flore et habitats naturels

C’est une pinède à Pin Pignon et Pin d’Alep qui fait suite à celle des Vieux Salins. La flore en est assez bien connue et tout à fait complémentaire de celle des Vieux Salins. En particulier, on y rencontre des populations assez importantes de romulées (Romulea rollii) et d’ail petit Moly (Allium chamaemoly). La dune rudéralisée et piétinée montre de nombreux individus de Renouée de Robert (Polygonum robertii). Le sous-bois, un peu humide, de la pinède permet le développement du Panic rampant (Panicum repens) ou de la Linaire grecque (Kickxia commutata).

 

Faune

Cette zone présente un intérêt relatif pour la faune avec quatre espèces d’intérêt patrimonial dont une est déterminante.

L’avifaune locale comprend trois espèces, toutes remarquables : Guêpier d’Europe, Pie grièche écorcheur et Bruant proyer.

Un insecte d’intérêt patrimonial est également présent : le Carabique Bembidion siculum winkleri (= Ocydromus siculus winkleri), espèce déterminante menacée d’extinction, présente en France uniquement dans le Var et les Pyrénées orientales.

Commentaires sur la délimitation

Le site est limité par la présence des espèces, des habitats et l'urbanisation sur sa périphérie.