Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 930020272
L'ESTAGNOL

(n° régional : 83154100)

Commentaires généraux

Commentaire général

Un des tout dernier marais d’eau douce de basse altitude de France méditerranéenne qui, comme celui d’Aïgo-Puto à Grimaud, a été beaucoup altéré. En effet, il a malheureusement été récemment en grande partie comblé. Il convient d’urgence de préserver ce qu’il en reste.

Flore et habitats naturels

La zone est constituée, dans sa partie la plus déclive, de grandes cariçaies et par une Cladiaie. En périphérie se trouvent des boisements jeunes de Frênes qui occupent la place, soit d’anciennes parcelles cultivées, soit de prairies. On trouve encore des peuplements importants de Jacinthe de Rome (Bellevalia romana), de la Renoncule à feuilles d’Ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius) ou de l’Oenanthe fistuleuse (Oenanthe fistulosa). La présence actuelle de l’Orchis des marais ou de l’Oenanthe à fruits globuleux (Orchis laxiflora subsp. palustris, Oenanthe globulosa) reste très vraisemblable mais n’est pas certaine.

Faune

Le site présentait une grande richesse ornithologique par le passé pour de nombreuses espèces migratrices et nicheuses des zones humides. Sont encore potentiellement présents, le Guêpier d'Europe, le Bruant des roseaux, la rousserolle turdoïde et le Torcol fourmilier.

Commentaires sur la délimitation

Limites imposées par l’extension de la zone palustre, dans les limites imposées par l’artificialisation intense résultant du comblement d’une grande partie de ce marais résiduel.