ZNIEFF 930020273
MARE DE LA RIVIERA RÉSIDENCE

(n° régional : 83155100)

Commentaires généraux

Commentaire général

La mare de la Riviera Résidence, ou mare du Pousset, est une petite zone humide résiduelle, inondée chaque année, et ceinturée par une végétation dense de roseaux et Tamaris. 

 

Flore et habitats naturels

La périphérie de la mare est occupée par une roselière mêlée localement à quelques massettes et où s’observent de beaux spécimens du Tamaris d’Afrique (Tamarix africana) et quelques pieds du Panic rampant (Panicum repens). Le centre de la mare est une scirpaie à Bolboschoenus maritimus et Schoenoplectus litoralis (espèce devenant de plus en plus rare sur le littoral du fait des aménagements) entrecoupée de cuvettes où a été noté, il y a quelques années, une des deux seules localités varoises résiduelles du Chenopodium chenopodioides, caractéristique d’un habitat de vases salées eutrophes, bien plus répandu en Languedoc et en Camargue.

 

Faune

Le Pélobate cultripède, a été cité sur la mare du Pousset jusqu’aux années 2000. Il semble avoir disparu de ce secteur même si l’espèce est très discrète et que les difficultés d’accès à la zone en eau centrale ne permettent pas d’être certains de ce constat. Etant l’un des derniers marais d’eau douce hyérois, la mare de la Riviera Résidence reste l’une des zones les plus favorables du secteur au retour de cette espèce phare menacée.

Commentaires sur la délimitation

Limites imposées par la topographie, et qui correspond de fait à la depression inondable et aux habitats correspondants.