ZNIEFF 930020276
CÔTES DE LA PRESQU'ÎLE DE GIENS

Commentaire général

Côte escarpée présentant de superbes falaises.

Flore et habitats naturels

Côte découpée avec des portions balayées par le mistral, où se développent au mieux les formations halophiles, et des portions bénéficiant d’un abri naturel aux vents froids, domaine de prédilection des brousses à Euphorbe arborescente ou à Oléastres. Quelques espèces remarquables sont présentes : le Choux et le Lavatère maritime (Brassica montana, Malva subotava) dans une de leurs seules localités littorales de Provence, l’Orobanche sanguine (O. sanguinea) que l’on ne retrouve que dans les îles et qui est inféodée au Lotier faux cytise, le Silene de Badaro (Silene badaroi) espèce thyrrénienne rarissime en France, mais localement abondante dans cette ZNIEFF. Globalement, si les habitats présents sont classiques du littoral siliceux provençal, ils sont ici dans un état de conservation souvent exceptionnel.

Le faucon pèlerin (Falco peregrinus), espèce déterminante et le monticole bleu (Monticola solitarius), espèce remarquable, sont nicheurs sur cette portion de côte.

Citons également la présence de deux reptiles remarquables, la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés et la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux.

Limites fondées sur la topographie (falaises littorales) et la répartition des habitats spécifiquement côtiers.