ZNIEFF 930020278
AÉRODROME DE CUERS-PIERREFEU ET PLAINE DE PUGET

(n° régional : 83165100)

Commentaires généraux

Commentaire général

Plaine agricole, surtout viticole, interrompue localement par l’aérodrome de Cuers et par de petits massifs gréseux, essentiellement occupés par des pelouses, des maquis bas ou de la pinède.

Flore et habitats naturels

Les zones agricoles permettent le développement de peuplements de Mélinet (Cerinthe major), rare dans le Var en dehors de la dépression permienne. Le long des cours d’eau se trouvent des éléments de ripisylve. Mais le plus intéressant est constitué par les maquis des collines situées au nord immédiat de l’aérodrome. A la faveur de ruptures de pentes ou de mares (anciennes carrières), se développent des éléments de l’Isoetion avec l’Isoetes duriei et d’importants peuplements de Salicaire à feuille de Thym (Lythrum thymifolium). Le long des sentier, fleuri le Trèfle de Boccone (Trifolium bocconei).

Faune

Ce secteur présente un certain intérêt pour la faune puisqu’on y retrouve 24 espèces animales patrimoniales parmi lesquelles figurent 10 espèces déterminantes.

L’avifaune nicheuse locale est dominée par des espèces de milieux ouverts d’affinité méridionale, méditerranéenne et steppique orientale : Rollier d’Europe (Coracias garrulus), Faucon hobereau (Falco subbuteo), Cochevis huppé (Galerida cristata), Alouette Lulu (Lullula arborea), Hibou petit duc (Otus scops), Chouette chevêche (Athene noctua), Huppe fasciée (Upupa epops), Hirondelle rousseline (Cecropis daurica), Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) espèce déterminante des milieux ouverts méditerranéens, le Var concentrant la majorité de la population régionale, Outarde canepetière (Tetrax tetrax) qui profite des prairies de l’aérodrome pour s’y reproduire, Guêpier d’Europe (Merops apiaster), Bruant proyer (Emberiza calandra).

Le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce remarquable ouest-européenne d'affinité méridionale, le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce remarquable des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce remarquable à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables, la Tortue d'Hermann (Testudo hermanni), espèce déterminante de distribution circumméditerranéenne rare et très localisée en France, la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce remarquable à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux, la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés, représentent les espèces patrimoniales de l’herpétofaune du site.

Pour les poissons, le Barbeau méridional (Barbus meridionalis) habite aussi cette zone.

Commentaires sur la délimitation

Limites qui englobent la plaine, à l’exception des zones habitées, de manière à intégrer les populations de faune et de flore à forte valeur patrimoniale.