ZNIEFF 930020279
PLAINE DE LA ROQUEBRUSSANNE

Commentaire général

Ce site s'étend sur toute une dépression séparée par les plateau d'Agnis, la Loube, les barres de Cuers, entre les villages de la Roquebrussanne, de Garéoult et de Néoules. Issu d'une déchirure au Trias, elle a été colmatée par des alluvions quaternaires. Il s'agit d'une plaine agricole culminant autour de 320 m, soit dans l'étage climatique du mésoméditerranéen. Cette plaine se caractérise par un petit parcellaire et une forte mosaïque de pratiques agricoles (vignes, céréales, vergers, prairies, friches) qui joue pour beaucoup dans la diveristé faunistique du site. Le site est également parcouru par la rivière l'Issole et quelques ruisseaux. Des sources apparaissent en périphérie. Enfin notons, la présence d'effondrements qui seraient liées à la dissolution d'une couche de gypse. Ces dépressions dont certaines sont en cours de formation dans la plaine sont à l'origine de deux lacs naturels dont le plus petit a une inondation temporaire: les Laouciens.

Le Petit Laoucien montre, sur le sédiment desséché en saison estivale, une végétation nitrophile (Heleochloion) où s’observe le rare Héliotrope couché (Heliotropium supinum). Cette formation est malheureusement fortement concurrencée par une végétation rudérale, banale et exubérante, pauvre en espèce, manifestement favorisée par des dépôts sauvage de déblais et autres ordures.

La plaine de la Roquebrussane est une zone relativement intéressante pour la faune, en particulier sur le plan ornithologique, avec 19 espèces animales patrimoniales, dont 8 déterminantes, qui y ont été dénombrées.

L’avifaune nicheuse locale recèle des espèces aussi prestigieuses que l’Outarde canepetière, le Busard cendré, l’Alouette calandre, l’Alouette calandrelle, le Traquet oreillard, la Pie-grièche à tête rousse, qui sont toutes des espèces rares, à faibles effectifs et très localisées dans le Var et en Provence. On peut y ajouter des espèces remarquables telles que la Caille des blés, la Chevêche d’Athéna, le Petit-duc scops, la Huppe fasciée, le Cochevis huppé, la Pie-grièche écorcheur, le Bruant proyer. Chez les Reptiles, citons le Lézard ocellé.

Les Invertébrés sont quant à eux représentés par deux Insectes Lépidoptères d’affinité méditerranéenne :la Diane (Zerynthia polyxena), espèce méditerranéo-asiatique, protégée au niveau européen, localement inféodée à Aristolochia pistolochia et parfois Aristolochia pallida, dans les chênaies claires et pentes rocailleuses bien exposées jusqu’à 1300 m d’altitude et la Proserpine (Zerynthia rumina), espèce d’affinité ouest-méditerranéenne protégée en France, dont la chenille vit sur l’Aristoloche pistoloche (Aristolochia pistolochia) dans les forêts claires et sur les coteaux pierreux, chauds et ensoleillés jusqu’à 1100 m d’altitude. Le Phyllopode Linderiella massaliensis, Crustacé Branchiopode endémique rare, localisé à quelques lacs karstiques du département du Var (5 à 6 stations tout au plus), est également signalé ici.

Les limites portent sur l'entité topographique et l'occupation du sol de la plaine agricole.