ZNIEFF 930020280
BARRES ET COLLINES DE ROCBARON ET DE CARNOULES

(n° régional : 83176100)

Commentaires généraux

Commentaire général

Collines boisées de pinèdes de Pin d’Alep, taillis de Chênes vert ou blancs. Barres rocheuses sur le flanc sud-ouest. Une grande doline naturelle au plateau des Thèmes.

Flore et habitats naturels

Zone très mal connue en ce qui concerne sa flore et sa végétation. Signalons la présence d’une petite population de l’Ail petit Moly (Allium chamaemoly), en limite nord absolue de son aire provençale. Les falaises chaudes sont occupées par la formation classique à Asplenium petrarchae. Présence, aux Thèmes, de quelques exemplaires de Chênes blancs remarquables par leurs dimensions.

Faune

Ce secteur, peu connu des naturalistes, présente un certain intérêt pour la faune. Il possède au moins 15 espèces animales d’intérêt patrimonial dont quatre correspondent à des espèces déterminantes.

Parmi les espèces d’oiseaux remarquables utilisant le secteur pour nicher, il est possible de citer le Pic épeichette (Dendrocops minor) ou encore la Bondrée apivore (Pernis apivorus) rapace forestier remarquable, d’affinité médioeuropéenne, recherchant les forêts claires de feuillus et les mosaïques de milieux boisés et de milieux ouverts.

Parmi les reptiles déterminants, citons la présence de la Tortue d’Hermann (Testudo hermanni hermanni) espèce déterminante de distribution circumméditerranéenne rare et très localisée en France, du Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce remarquable des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne et de la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.

Parmi les amphibiens, notons la présence du Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce remarquable ouest-européenne d'affinité méridionale.

Du côté des invertébrés d’intérêt patrimonial, citons la présence cinq lépidoptères, l’Hespérie à bandes jaunes (Pyrgus sidae), espèce déterminante d’affinité méditerranéenne orientale, vivant dans les pelouses sèches et les boisements clairs thermophiles et dont la chenille vit sur différentes Potentilles (Potentilla hirta et espèces proches), le Faux-cuivré smaragdin ou Ballous (Tomares ballus), espèce déterminante et menacée de lépidoptère ouest méditerranéen, inféodée aux pelouses, vergers extensifs et abords de cultures exemptes de pesticides et où croissent des petites légumineuses dont se nourrit sa chenille, notamment Tripodion tetraphyllum accompagnées de trois espèces remarquables, la Diane (Zerynthia polyxena), espèce méditerranéo-asiatique protégée au niveau européen, se reproduisant sur plusieurs espèces d’Aristolochia en fonction des milieux qu’elle fréquente, zones humides ou chênaies claires et pentes rocailleuses bien exposées jusqu’à 1 300 m d’altitude, la Thècle du frêne (Laeosopis roboris), espèce méditerranéenne ibéro-provençale liée aux ripisylves et fonds de vallon où croissent ses plantes hôtes, surtout des frênes et la Thécla de l'orme (Satyrium w-album), espèce d'affinité eurasiatique tempérée, localisée et peu commune, ayant fortement régressée suite au dépérissement des ormes attaqués par la graphiose.

Secteur potentiellement très important pour la faune cavernicole mais mal connu, il abrite également de façon certaine un Coléoptère, le Carabique Duvalius auberti, cavernicole endémique des massifs calcaires collinéens entre Toulon et Marseille.

Commentaires sur la délimitation

Logique de massif englobant l’ensemble des éléments patrimoniaux connus.