ZNIEFF 930020282
L'EAU SALÉE ET SES AFFLUENTS

(n° régional : 83181100)

Commentaires généraux

Commentaire général
Ce site porte sur un réseau de cours d'eau affluents de l'Argens et s'écoule du nord (à 380m), vers la Verdière jusqu'à Châteauvert à 180 m. L'ensemble est situé dans l'étage climatique du méso méditerranéen. Il parcourt un ensemble de petites collines calcaires plus ou moins boisées et de petites dépressions souvent occupées par la viticulture. Le cours d'eau est assez lent, sinueux, peu large et faiblement encaissé et la ripisylve est assez étroite.

Flore et habitats naturels
La présence de sel dans l’eau, au niveau des sources, justifie la présence, à distance du littoral, de fourrés de Tamaris (Tamarix gallica) ainsi que de plantes, banales sur le littoral, mais inattendues ici : Jonc piquant, Céleri sauvage, Lin maritime, Laiteron maritime (Juncus acutus, Apium graveolens, Linum maritimum, Sonchus maritimus).

Faune
Ces cours d’eau du Centre Var offrent un intérêt faunistique assez marqué avec la présence de huit espèces animales, dont une est remarquable.
Plusieurs indices indiquent la présence de la Loutre d’Europe (Lutra lutra), espèce déterminante, dans ces cours d’eau.
Le Barbeau méridional, le Blageon et plus rarement le Toxostome figurent parmi les poissons d’eau douce locaux.
Les invertébrés patrimoniaux comprennent des Crustacés comme l’Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes), Crustacé Décapode aujourd’hui en régression et devenu assez rare et localisé, et des Mollusques comme le Gastéropode Hydrobiidé Pseudamnicola (Corrosella) astierii, espèce protégée en France, endémique de quelques sources du département du Var. Ils sont également représentés par des Insectes tels que l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce protégée qui affectionne les écoulements modestes à eaux courantes claires, ensoleillées et peuplées d'hydrophytes, la Diane (Zerynthia polyxena), espèce méditerranéo asiatique, protégée au niveau européen, localement inféodée à Aristolochia pistolochia et parfois Aristolochia pallida, dans les chênaies claires et pentes rocailleuses bien exposées jusqu’à 1 300 m d’altitude, la Proserpine (Zerynthia rumina), espèce d’affinité ouest méditerranéenne protégée en France, dont la chenille vit sur l’Aristoloche pistoloche (Aristolochia pistolochia) dans les forêts claires et sur les coteaux pierreux, chauds et ensoleillés jusqu’à 1 100 m d’altitude, l’Azuré des Orpins (Scolitantides orion), Lycénidé Polyommatiné des rocailles, pentes et talus secs et ensoleillés, riches en orpins, jusqu’à 1 000 m d’altitude, papillon d’affinité méridionale à aire de distribution morcelée.

Commentaires sur la délimitation

Le site porte sur ce cours d'eau, ses principaux affluents et ce jusqu'à sa confluence avec l'Argens.