ZNIEFF 930020283
LA BRESQUE ET SES AFFLUENTS

(n° regional: 83182100)

General comments

Commentaire général

Ce site est constitué par le linéaire du cours de la Bresque et par de nombreux affluents. Ce réseau s'étend sur un substrat calcaire, du Haut Var entre Aups et Tourtour jusqu'au Centre Var entre Carcès et le Thoronet. Ces rivières sont généralement sineuses et faiblement encaissés dans un relief de collines calcaires. Ces cours d'eau présentent généralement une forte naturalité, par la densité de la ripisylve. Celle-ci est à base de peupliers et de frêne et procure un ombrage régulier. Des milieux connexes (prairies, friches, vignes) situées en bord de cours d'eau complètent localement le site. Il faut noter la présence d'une cascade et nombreuses formations de tuf et travertins.

Habitats classiques des ripisylves méditerranéennes.

Ces cours d’eau du Centre Var présentent un intérêt biologique assez marqué sur le plan faunistique avec la présence de 17 espèces animales patrimoniales dont trois correspondent à des déterminantes.

Le Martin pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) et le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) sont les deux oiseaux nicheurs caractéristiques de ces cours d’eau.

Le Barbeau méridional (Barbus meridionalis), le Blageon (Telestes souffia) et plus rarement le Toxostome (Parachondrostoma toxostoma) figurent parmi les poissons d’eau douce locaux.

Les reptiles sont quant à eux représentés par la Cistude d'Europe (Emys orbicularis), espèce remarquable ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en PACA, et la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce remarquable à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux.

La présence de plusieurs chauves-souris est à noter : le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) espèce remarquable en régression marquée, plutôt thermophile et anthropophile se reproduit sur le secteur. Le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) espèce déterminante et menacée, en déclin dans la région, plutôt thermophile mais présent jusqu’à au moins 2 200 m d’altitude, chassant dans les bocages et les paysages karstiques riches en broussailles, pelouses, pâtures et prairies, souvent proches de l’eau courante ou stagnante, de grottes et d’habitations, le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) se reproduisent en proche proximité. Le très rare Murin de Capaccini (Myotis capaccinii), espèce déterminante de chauve-souris rare et menacée, strictement cavernicole et affectionnant les cours d'eau méditerranéens a été contacté en chasse sur le site.

Les invertébrés patrimoniaux comprennent quant à eux des insectes tels que l'Azuré des orpins (Scolitantides orion), Lépidoptère d’affinité méridionale à aire de distribution morcelée, inféodé aux milieux rocheux où croissent les plantes nourricières de sa chenille, des orpins, la Diane (Zerynthia polyxena), espèce méditerranéo asiatique, protégée au niveau européen, localement inféodée à Aristolochia pistolochia et parfois Aristolochia pallida, dans les chênaies claires et pentes rocailleuses bien exposées jusqu’à 1300 m d’altitude, le Caloptéryx occitan (Calopteryx xanthostoma), espèce remarquable d'odonate ouest méditerranéen,  inféodée aux rivières à eaux claires et l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce remarquable et protégée qui affectionne les écoulements modestes à eaux courantes claires, ensoleillées et peuplées d'hydrophytes.

Le site porte sur l'essentiel des cours d'eau concernés par le bassin versant de la Bresque, jusqu'à son confluent avec l'Argens.