Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 930020291
ARCHIPEL DES EMBIEZ

(n° régional : 83191100)

Commentaire général

Archipel siliceux sur les marges de la Provence calcaire. Dans les dernières décennies, l’homme a profondément modifié le milieu des deux principales îles (Tour Fondue et Grand-Gaou), lesquelles conservent encore des milieux et un cortège floristique très intéressants.

Les habitats présents dans l’archipel sont ceux liés au littoral siliceux : formation à Limonium pseudominutum, brousses littorales où abondent le Genévrier rouge et la Thymélée (Juniperus phoenicea var. lycia et Thymelea hirsuta) puis brousses à lentisque et oléastres, mais où manque le Myrte. Les pelouses sur sables souvent calcaires, permettent le développement d’une flore fugace à géophytes, totalement desséchée lors de l’afflux touristique estival. C’est en hivers et au premier printemps que l’on peu observer l’Ail petit Moly, abondant, les Romulées (R. columnae, R. rollii et R. ramiflora) bien présentes aussi. En revanche, le très rare Ophrys bombyx (Ophrys bombyliflora) a bien failli disparaître sous les aménagements d’un camping, et les quelques pieds qui subsistent sont à respecter impérativement. Le Palmier nain (Chamaerops humilis) est en cours d’installation dans le maquis de la Tour Fondue où les jeunes pieds ne sont pas exceptionnels. Dans cette dernière île, les lagunes (anciennes salines) permettent l’expression d’une végétation à Ruppia et de fourrés à Salicorne ligneuse. Plusieurs Orobanchacées rares se rencontrent sur l’archipel, comme Orobanche cernua sur le Gaou, O. sanguinea sur l’ensemble de l’archipel ou la très rare Phelipanche camphorosmae sur l’île de la Tour-Fondue, probablement déjà connue de Robert qui y cite en 1838 « O. caerulea ».

Seulement trois espèces animales patrimoniales dont deux déterminantes sont observées dans cet archipel.

Pour les mammifères, citons le Petit Rhinolophe, espèce remarquable de chauve-souris. Chez les Reptiles, mentionnons la présence du Phyllodactyle d’Europe, espèce déterminante tyrrhénienne élargie, rare en PACA et localisée aux milieux rocheux secs du littoral méditerranéen et des îles provençales. Enfin, une espèce d’insecte patrimoniale est présente : le Grillon maritime (Pseudomogoplistes squamiger), espèce déterminante très rare, localisée et en régression, colonisant les bandes littorales avec laisses de mer des côtes méditerranéennes et des Canaries.

Limites calquées sur celles de l’archipel, tout en évitant les secteurs très fortement anthropisés.