ZNIEFF 930020295
COLLINES DU CASTELLET ET PLAINES BARONNES

(n° régional : 83197100)

Commentaires généraux

Commentaire général

Pentes et coteaux couverts de garrigues à romarin et bruyère multiflore sur sols meubles, d’éboulis et pierriers sur les affleurements de calcaires plus compacts, et là où les incendies ne sont pas passés, d’une pinède à Pin d’Alep.

Flore et habitats naturels

Les vallons chauds permettent un beau développement de fourrés à myrtes, lesquels présentent ici une grande variabilité, tant dans la forme des feuilles que dans la couleur des fruits (du blanc au bleu noir). Les garrigues sur sol marneux hébergent de belles populations de Liseron laineux (Convolvulus lanuginosus), espèce surtout ibérique et ici à la limite orientale de son aire de distribution. De la même façon, les derniers peuplements conséquents vers l’Est de la Sabline de Provence (Arenaria provincialis) se rencontrent ici, dans les éboulis. Il y aurait encore lieu de retrouver le Sainfoin d’Europe (Hedysarum boveanum), autre espèce surtout ibérique qui n’est pas connue plus à l’est. Dans les pelouses rases s’observent de nombreuses orchidées, dont l’endémique Ophrys de Provence.

Faune

Cette zone abrite huit espèces animales patrimoniales dont une déterminante.

Chez les oiseaux, on peut citer la présence de trois espèces remarquables ; le Circaète Jean-le-blanc, le Grand-duc d’Europe et le Bruant ortolan.

Deux espèces de reptiles sont mentionnées localement : la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés, et la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce remarquable à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux.

Chez les insectes, trois espèces patrimoniales sont présentes, la Proserpine (Zerynthia rumina), lépidoptère remarquable qui affectionne les garrigues, pentes rocailleuses et boisements clairs où croît sa plante hôte locale, l'Aristoloche pistoloche ou crénelée (Aristolochia pistolochia), la Thécla de l'arbousier (Callophrys avis), espèce déterminante de Lycénidés d'affinité ouest méditerranéenne liée aux maquis et garrigues à Arbousier, son unique plante hôte et la Mante terrestre (Geomantis larvoides), espèce remarquable et peu commune d'affinité ouest méditerranéenne, caractérisée par son déplacement vif en courant sur le sol.

Commentaires sur la délimitation

ZNIEFF englobant les pentes et vallons qui délimitent au sud le plateau du Camp, tout en évitant les zones trop anthropisées du bassin du Beausset.