Commentaire général
Le Ronflon, petit cours d’eau qui prend sa source dans les escarpements rhyolitiques du massif de Malvoisin, pénètre ensuite dans la plaine des Terres Gastes.
Flore et habitats naturels
Ce cours d’eau, ainsi que ses affluents, abritent de belles populations de Lauriers roses agrémentées localement par la Canne de Pline (Arundo donaciformis). Ces deux espèces étroitement méditerranéennes subissent des diminutions incessantes de leurs aires et de leurs effectifs en raison d’une urbanisation croissante et d’une destruction des berges.
C’est dans ce contexte que ces ripisylves thermoméditerranéennes prennent toute leur importance.
Faune
Cinq espèces animales patrimoniales sont présentes sur ce site.
Pour l’avifaune, une espèce déterminante probablement nicheuse, l’Hirondelle rousseline (Cecropis dauriva) y est présente. Cette espèce rare niche en petits nombres dans les départements méditerranéens et fréquente les milieux ouverts et semi-ouverts.
Les reptiles sont représentés par la Cistude d’Europe (Emys orbicularis), espèce remarquable ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce remarquable des écosystèmes ouverts et semi ouverts à affinité méditerranéenne et la Tortue d'Hermann (Testudo hermanni), espèce déterminante de distribution circumméditerranéenne rare et très localisée en France.
Chez les insectes, on peut citer la présence de la Cordulie méridionale (Somatochlora meridionalis), espèce déterminante d'odonate tès rare et strictement inféodée aux cours d'eau méditerranéens plus ou moins temporaires.
Les limites de la ZNIEFF ont été dictées par la répartition des formations à Lauriers roses et des populations de Cistudes.
La ripisylve du Ronflon et celle de ces affluents sont donc prises en compte dans la partie avale.