ZNIEFF 930020298
LAMBERT

(n° régional : 83200102)

Commentaires généraux

Commentaire général

Le secteur de Lambert se compose d’un plateau portant de belles prairies de fauche, et d’un réseau hydrique bien développé le long duquel se développent d’intéressantes formations végétales.

Flore et habitats naturels

La zone comprise aux alentours de la retenue de Lambert est particulièrement intéressante. Elle héberge l’Osmonde royale sous aulnaie glutineuse.

Les pelouses de fauche inondables du plateau de Lambert abritent une grande diversité de plantes. La Tulipe sauvage y a été indiquée récemment, mais par erreur.

Le reste de la zone contient de nombreuses plantes rares et protégées : Carex olbiensis, Isoetes duriei, Polystichum setiferum, gagées, Romulées, etc.

Faune

Cette zone possède un cortège faunistique assez intéressant sur le plan patrimonial : 16 espèces animales remarquables et déterminantes ont été dénombrées sur cette zone.

L’intérêt biologique du site est principalement d’ordre ornithologique et herpétologique.

Le cortège avien est tout particulièrement intéressant avec deux espèces déterminantes ; la Pie-grièche à tête rousse, espèce des milieux ouverts méditerranéens, le Var concentrant la majorité de la population régionale, et le Faucon pèlerin, rapace diurne rupestre assez rare mais aujourd’hui en augmentation en tant que nicheur en région, et plusieurs espèces remarquables, Pie-grièche écorcheur , Pie-grièche méridionale, Chouette chevêche, Petit-duc scops, Guêpier d’Europe, Huppe fasciée, Torcol fourmilier, Bruant proyer, et Bruant ortolan. L’herpétofaune est quant à elle représentée par la Cistude d’Europe, espèce déterminante ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en PACA, le Lézard ocellé, espèce déterminante des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne et la Tortue d'Hermann, espèce déterminante de distribution circumméditerranéenne rare et très localisée en France et la Grenouille agile, espèce remarquable largement répartie en Europe mais localisée en PACA.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF trouve sa limite Est par la délimitation de la ZNIEFF voisine de la Verne. Le reste des frontières est déterminé essentiellement par la topographie et le réseau routier.