Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 930020300
GRAND NOYER - PETIT NOYER

(n° régional : 83200155)

Commentaires généraux

Commentaire général

Le Grand et le Petit Noyer est un secteur du flanc exposé sud de la vallée de la Môle comprenant en particulier un réseau hydrographique, une retenue d’eau et de nombreux escarpements rocheux.

Flore et habitats naturels

Secteur d’une grande richesse biologique. Un réseau de petits ruisseaux temporaires constitue l’habitat d’une flore rare et protégée : Isoetes duriei, Spiranthes aestivalis. Une ripisylve à Aulne et Tilleul abrite l’Osmonde royale, une fougère peu commune. Les affleurements rocheux sont occupés par des pelouses très précoces et éphémères avec l’Ail petit-Moly, les Romulées, les Gagées etc.

Faune

Cette zone présente un intérêt faunistique relativement marqué : 10 espèces animales patrimoniales ont été ici recensées ; parmi elles, deux sont des espèces déterminantes.

Chez les oiseaux, on peut citer la présence d’un couple nicheur de Circaète Jean le blanc et du Torcol fourmilier, deux espèces remarquables.

L’herpétofaune est quant à elle représentée par la Cistude d’Europe, espèce déterminante ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en PACA, le Lézard ocellé, espèce déterminante des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne, la Tortue d'Hermann, espèce déterminante de distribution circumméditerranéenne rare et très localisée en France, et la Grenouille agile, espèce remarquable largement répartie en Europe mais localisée en PACA.

Enfin, l’entomofaune patrimoniale comprend la Diane (Zerynthia polyxena), espèce méditerranéo-asiatique, protégée au niveau européen, localement inféodée à Aristolochia pistolochia et parfois Aristolochia pallida, dans les chênaies claires et pentes rocailleuses bien exposées jusqu’à 1300 m d’altitude.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de cette ZNIEFF ont pour origine la topographie : vallon de l’Amandier, ligne de crête de la Verne, etc…