Commentaire général
Vaste secteur de transition entre le climat méditerranéen du centre Var (mésoméditerranéen) et celui d’avantage montagnard (supraméditerranéen) du Haut Var. Ainsi, on trouve ici aussi bien des pinèdes à Pin d’Alep autour d’Ampus que des pinèdes à Pins sylvestre vers Fontigon. Le territoire est partagé entre bois, prairies, cultures et quelques marais.
Flore et habitats naturels
Les marais à Carex davalliana possèdent un cortège appauvri car ils sont ici en limite sud de leur aire, et à faible altitude : le marais de Fontigon est néanmoins le seul vrai marais alcalin situé en dehors de l’extrême nord est varois, le plus méridional aussi à 13 km seulement au nord de Draguignan. A l’inverse, la Cladiaie est ici en limite altitudinale, les autres formations analogues étant littorales. Les prairies de fauche et les champs cultivés possèdent un riche cortège floristique. A sa limite nord et altitudinale, se rencontre encore la formation à Salicaire à trois bractées, dans les fossés larges et inondés à la mauvaise saison. Elle était déjà connue d’Ampus à la fin du XIXème siècle. Enfin, les formations à Genêt de Villars sont aussi présentes (bois des Clappes et Valségure).
Faune
Ce secteur présente un intérêt assez marqué pour la faune puisque 22 espèces animales patrimoniales dont deux déterminantes, y ont été recensées.
Citons pour les mammifères, le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), espèce déterminante et menacée, en régression partout en France, dont une colonie fréquente le moulin vieux et le Cerf élaphe (Cervus elaphus).
Pour les oiseaux nicheurs, on peut citer la présence du Busard cendré (Circus pygargus), rapace déterminant d’affinité steppique méditerranéenne, des milieux ouverts à végétation herbacée plutôt dense et recouvrante et de plusieurs espèces remarquables comme l’Autour des palombes (Accipiter gentilis), le Circaète Jean le blanc (Circaetus gallicus), la Bondrée apivore (Pernis apivorus), la Caille des blés (Coturnix coturnix), le Pigeon colombin (Columba oenas), la Chouette chevêche (Athene noctua), le Guêpier d’Europe (Merops apiaster), la Huppe fasciée (Upupa epops), le Torcol fourmilier (Jynx torquilla), , la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), le Pipit rousseline (Anthus campestris), la Fauvette orphée (Sylvia hortensis) ainsi que le Bruant proyer (Emberiza calandra).
L’herpétofaune du site comprend le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce remarquable ouest-européenne d'affinité méridionale, le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus), espèce remarquable ouest méditerranéenne, affectionnant les milieux ouverts secs, la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés, et la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce remarquable à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux.
Les insectes patrimoniaux sont représentés par la Thècle du frêne (Laesopis roboris), espèce méditerranéenne ibéro provençale liée aux ripisylves et fonds de vallon où croissent ses plantes hôtes, surtout des frênes.
Limites englobant les zones basses des plaines et plateau de Fontigon, à l’exclusion du cours de la Nartuby compris dans une autre ZNIEFF et des zones rocheuses inclues dans la ZNIEFF des Gorges de Châteaudouble