ZNIEFF 930020305
L'HUVEAUNE ET SES AFFLUENTS

(n° régional : 83207100)

Commentaires généraux

Commentaire général
Tout comme le Cauron, l'Huveaune prend sa source au pied du versant nord de la Sainte-Baume mais s'écoule ensuite vers l'ouest. Elle draine un bassin versant d'une superficie totale d'environ 500 km². Le régime hydrologique est de type pluvial méditerranéen : les écoulements sont totalement dépendants des précipitations et on distingue une période d'étiage sévère de juin à septembre. Le site prend fin peu après Saint-Zacharie notamment en raison de l'anthropisation sur ce secteur. Ces cours d'eau sont sinueux et encaissés mais jamais bordés de falaises. Les ripisylves sont donc très limitées en largeur et souvent peu ou pas marquées.

Flore
Les escarpements rocailleux qui surplombent le cours d’eau sont et riches en espèces peu communes comme la Linaire à fleurs lâches, le Picris pauciflore ou le petit Gaillet sétacé (Anarrhinum laxiflorum, Picris pauciflora, Galium setaceum). Les lisères forestière un peu fraîches sont l’habitat de la Violette de Jordan ou de la Luzerne agglomérée (Viola jordanii, Medicago sativa subsp. glomerata).

Faune
L’intérêt biologique de l’Huveaune se situe au niveau des habitats aquatiques et des habitats terrestres riverains.
Chez les mammifères, citons la présence de la Genette commune (Genetta genetta), espèce remarquable.
L’avifaune nicheuse locale est représentée par plusieurs espèces également remarquables dont le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) et le Martin pêcheur d’Europe (Alcedo atthis).
La faune entomologique est, quant à elle, représentée par plusieurs lépidoptères comme l’Hespérie à bandes jaunes (Pyrgus sidae), espèce déterminante de Lépidoptère Hespériidés, d’affinité méditerranéenne orientale, vivant dans les pelouses sèches et boisements clairs thermophiles dont la chenille vit sur différentes Potentilles (Potentilla hirta et espèces proches), le Sablé de la luzerne (Polyommatus dolus), la Proserpine (Zerynthia rumina), espèce d’affinité ouest méditerranéenne protégée en France, dont la chenille vit sur l’Aristoloche pistoloche (Aristolochia pistolochia) dans les forêts claires et sur les coteaux pierreux, chauds et ensoleillés jusqu’à 1100 m d’altitude ou encore la Thècle de l’orme (Satyrium w-album), liée à la ripisylve.
C’est dans les eaux de la partie amont de l’Huveaune que se développent les larves d’une espèce remarquable d’odonate, le Caloptéryx occitan (Calopteryx xanthostoma), espèce d’affinité ouest-méditerranéenne inféodée aux rivières à eaux claires. Citons également la présence de l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce remarquable et protégée qui affectionne les écoulements modestes à eaux courantes claires, ensoleillées et peuplées d'hydrophytes.
Dans le milieu aquatique signalons la présence de deux espèces déterminantes de crustacés amphipodes, les gammares Gammarus stupendus et Echinogammarus tabu, toutes deux menacées, endémiques de la Sainte-Baume et liées aux sources et cours d’eaux ainsi que de l’Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes), crustacé Décapode remarquable, aujourd’hui en régression et devenu assez rare et localisé est également présente sur le site.
L’intérêt est également ichtyologique avec une espèce remarquable, le Barbeau méridional (Barbus meridionalis).

Commentaires sur la délimitation

Le site porte sur le cours de l'Huveaune et de quelques affluents.