ZNIEFF 930020306
LE CAURON ET SES AFFLUENTS

(n° régional : 83209100)

Commentaires généraux

Commentaire général

Ce site porte sur un cours d'eau qui prend sa source à 520 m, au pied de la St Baume et s'écoule vers le nord est jusqu'à l'Argens, au nord de Bras. Il s'agit majoritairement d'un cours d'eau de plaine sinueux et peu large, serpentant par moment entre de petites collines calcaires. Les ripisylves sont généralement étroites sur ce site. Des vignes et diverses parcelles agricoles bordent le site. Quelques unes d'entre elle sont incluses dans le site aux alentours de Bras.

 

Flore et habitats naturels

A noter l’existence d’une mare à Salicaire à trois bractées (Lythrum tribracteatum), en amont de Bras ainsi que du Carex faux souchet et du Potamogeton rougeâtre (Carex pseudocyperus, Potamogeton coloratus) au niveau des Gouffres bénits. Le Nénuphar jaune (Nuphar lutea), espèce rare en Méditerranée, est connu très ponctuellement le long du cours d’eau.

 

Faune

Trois espèces animales patrimoniales, toutes remarquables, ont été signalée dans ce secteur, qui reste bien méconnu des naturalistes.

On y note la présence du Barbeau méridional (Barbus meridionalis), du Blageon (Telestes souffia) ainsi que de l’Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes), Crustacé décapode remarquable, aujourd’hui en régression et devenu rare et localisé.

Commentaires sur la délimitation

Ce site porte sur le cours du Cauron depuis sa source jusqu'à la confluence avec l'Argens