ZNIEFF 930020309
PLAN DE DIEU DE TRAVAILLAN - ROUTES DE CAUSANS À JONQUIÈRES

(n° régional : 84100141)

Commentaires généraux

Description de la zone

Il s'agit d'une zone steppique relique, située sur un plateau occupé essentiellement par du vignoble.

Faune

Cette zone présente un intérêt assez élevé pour la faune. Les inventaires ont permis d’y recenser 20 espèces d'intérêt patrimonial dont huit sont déterminantes.

L’intérêt de la zone est essentiellement d’ordre ornithologique et entomologique avec la présence d’espèces caractéristiques des milieux steppiques.

Elle abrite en effet un cortège avien nicheur relativement intéressant d’espèces de milieux ouverts et d’affinité steppique méditerranéenne telles que le, l’Oedicnème criard (1 couple reproducteur),  l’Outarde canepetière (population stable avec moins 3 mâles cantonnés ainsi que des rassemblements postnutiaux importants), le Rollier d’Europe (au moins 2 couples), la Chevêche d’Athéna ou Chouette Chevêche, la Huppe fasciée, l’Alouette calandre, l’Alouette calandrelle (1 couple nicheur), la Pie-grièche à tête rousse, l’Alouette lulu, le Cochevis huppé, le Busard cendré et la Huppe fasciée.

En ce qui concerne l’herpétofaune patrimoniale locale, mentionnons la présence de trois espèces remarquables, le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus), espèce ouest méditerranéenne, affectionnant les milieux ouverts secs, la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés et la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux.

Les insectes sont quant à eux représentés par l’Ascalaphon du midi (Deleproctophylla dusmeti), espèce déterminante de neuroptères (fourmilions et ascalaphes) d’affinité ouest méditerranéenne, qui chasse ses proies en vol dans milieux steppiques, la Cigale argentée (Tettigetta argentata), espèce remarquable d'affinité méditerranéenne qui recherche les milieux arides parsemés d'arbustes, le Sténobothre occitan (Stenobothrus festivus), espèce remarquable de criquet d’affinité ouest méditerranéenne, qui recherche les pelouses steppiques et l'Oedipode occitane (Oedipoda charpentieri), espèce remarquable de criquet d'affinité ouest méditerranéenne et steppique, très rare et localisée en dehors de la plaine de la Crau (Bouches du Rhône) . Signalons aussi la présence d’individus erratiques d’une libellule associés aux rivières et canaux intermittents, le Sympétrum du Piémont (Sympetrum pedemontanum).

Commentaires sur la délimitation

Fragmentée en plusieurs entités, ces derniers reliquats steppiques sont enclavés dans les vignes et sont pris dans leur ensemble.