Description
Etabli dans la partie centre nord du département des Alpes de Haute-Provence, sur les communes de Faucon du Caire, Piégut et de Venterol, le site se localise au sud est de la petite ville de Tallard.
Le site correspond à la montagne des Pluis, dominé par des crêtes culminant aux sommets du Serre de Brouch (1476 m) et de Montsérieux (1556 m).
Le substrat géologique est constitué de roches sédimentaires d’âge Secondaire, associant des marno calcaires et des calcaires à alternance marneuse du Jurassique moyen.
Positionné dans la zone biogéographique des Alpes externes méridionales de Haute Provence, le site est soumis à un climat supra méditerranéen teinté d’influences continentales.
Se développant approximativement entre 1 100 m et 1 550 m, un peu à l’ouest du sommet de Montsérieux, la végétation appartient à l’étage de végétation montagnard en ubac et supra méditerranéen en adret.
En ubac, essentiellement forestier, la végétation est caractérisée par la hêtraie à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflora). Sur les crêtes et en adret, dominent des formations plus ouvertes de pelouses et de landes plus ou moins rocailleuses.
Milieux remarquables
Le site compte deux habitats déterminants représentés par les hêtraies et hêtraies sapinières neutrophiles méridionales des Alpes du sud à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflora) [all. phyto. Fagion sylvaticae – Asso. phyto. Trochiscantho fagetum (41.17)] et les boisements de feuillus mixtes des pentes et ravins ombragés et frais sur éboulis [all. phyto. Tilion platyphylli (41.4)].
Un autre habitat remarquable est également présent : les hêtraies et hêtraies pinèdes sèches sur calcaire [sous all. phyto. Cephalanthero rubrae fagenion sylvaticae (41.16)].
Flore
Le site comprend trois espèces végétales déterminantes, dont une protégée au niveau national : le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), orchidée à floraison spectaculaire qui occupe sur le site les hêtraies sèches et hêtraies pinèdes sylvestres, et deux sans statut de protection : le Doronic à feuilles cordées (Doronicum pardalianches) et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius).
Faune
Aucune espèce animale patrimoniale n’est connue sur ce site. Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.
Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.
Les limites du site, qui coiffent une crête de moyenne montagne et ses sommets de versants, englobent des habitats forestiers et populations d’espèces végétales à forte valeur patrimoniale. Ses limites cherchent avant tout à être fonctionnelles, au niveau des populations d’espèces concernées. Elles essaient toutefois de s’appuyer sur des éléments topographiques importants, lorsqu’il y en a.