ZNIEFF 930020347
BAS DU VERSANT ADRET DE LA VALLÉE DE LA HAUTE UBAYE, AU NIVEAU DE LA GRANDE SERENNE - CHATELET

Description
Localisé dans la partie nord est du département des Alpes de Haute Provence, dans la petite région naturelle de l’Ubaye, le site est établi sur la commune de Saint Paul. Il occupe le versant inférieur, orienté sud est, de la Tête de Paneyron, à l’ouest des Aiguilles de Chambeyron.
Le site s’inscrit à la charnière de la zone géologique briançonnaise et des nappes de charriage de l’Embrunais Ubaye et associe une importante diversité de roches comprenant des marbres argileux, des dolomies, des calcaires, des schistes et localement des grès. Les dépôts quaternaires récents associant des éboulis, des cônes de déjection et des formations d’origine glaciaire occupent les bas de versant.
Positionné dans la zone biogéographique intra alpine, le site est soumis à un climat de haute montagne aux contrastes thermiques marqués.
Etendu entre 1500 m et 2400 m d'altitude, il s'inscrit dans les étages de végétation subalpin et alpin.
La végétation est essentiellement composée d’éboulis, rocailles, pelouses sèches, prairies de fauche et de pâture et mélèzins clairs.

Le site possède un habitat déterminant : les éboulis calcaires fins, représentés notamment par des formations à Liondent des montagnes (Leontodon montanus) [assoc. phyto. Leontodontetum montani (61.2321).
Il possède de plus quatre autres habitats remarquables : les prairies de fauche d’altitude [all. phyto. Triseto flavescentis Polygonion bistortae (38.3)], les mélèzins cembraies ou forêts de Mélèze (Larix decidua) (42.3), les landes épineuses oro méditerranéennes à Astragale toujours verte (Astragalus sempervirens) [all. phyto. Ononidion cenisiae (31.7E)] et les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)].

Le site comprend neuf espèces végétales déterminantes. Trois sont protégées au niveau national : l'Inule variable (Inula bifrons), composée à fleurs jaunes des lisières et broussailles sèches, la Violette à feuilles pennées (Viola pinnata) et l'Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest. Quatre sont protégées en région Provence Alpes Côte d’Azur : le Dactylorhize couleur de sang (Dactylorhiza incarnata subsp. cruenta), la Laîche mucronée (Carex mucronata), la Renoncule à feuilles de parnassie (Ranunculus parnassifolius  subsp. heterocarpus), très rare renonculacée à fleurs blanches d'éboulis calcaires, le Saxifrage fausse diapensie (Saxifraga diapensioides). Deux espèces ne présentent pas de statut de protection: l'Iberis toujours vert (Iberis sempervirens) et la Passerage de Villars (Lepidium villarsii).
Par ailleurs, il abrite cinq autres espèces végétales remarquables, dont trois sont protégées au niveau national : la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires protégée au niveau national, la Gagée des champs (Gagea villosa), l'Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina), une est protégée en région Provence Alpes Côte d’Azur : la Minuartie des rochers (Minuartia rupestris subsp. rupestris), et une espèce est sans statut de protection: l'Anémone de Haller (Pulsatilla halleri), belle renonculacée à floraison printanière typique des pelouses et rocailles ventées.

Huit espèces de faune dont deux déterminantes ont été inventoriées sur le site.
Au sein du cortège local de mammifères se trouvent en bonne place le Lièvre variable (Lepus timidus), espèce aujourd’hui en régression et qui correspond à une relique de l’époque glaciaire, fréquentant des milieux assez variés (alpages, éboulis, landes, forêts, pelouses, champs, cultures, friches) entre 1200 et 3100 m d’altitude ainsi que le Bouquetin des Alpes (Capra ibex), espèce emblématique disparue des Alpes françaises et réintroduite au Rocher de Saint Ours (Meyronne) au milieu des années 1990. Quant au cortège avien, il comprend six espèces patrimoniales : le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus), vautour déterminant mangeur d’os lui aussi réintroduit plus récemment dans l’Ubaye et l’Aigle royal (Aquila chrysaetos ), autre espèce emblématique des Alpes, la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), espèce méridionale de montagne recherchant les versants montagneux ouverts et ensoleillés avec des barres rocheuses entre 1400 et 2400 m d’altitude, semble-t-il en régression, et le Lagopède alpin (Lagopus mutus), espèce remarquable, menacée et en régression, d’origine arctique, relique de l’époque glaciaire dans les Alpes, qui occupe les reliefs de croupes et de crêtes, fréquemment déneigées et balayées par le vent entre 1800 et 2500 m d’altitude. Notons également la présence de deux passereaux : le Monticole de roche (Monticola saxatilis) et le Bruant fou (Emberiza cia).

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «04_101_100   Haute vallée de l'Ubaye   massif de Chambeyron   rochers de Saint Ours   tête de Moïse».

Le site est délimité par l’assemblage d’habitats et de populations d’espèces à forte valeur patrimoniale présentant des caractéristiques communes, qui se rapportent à des bas de versant adret comprenant des milieux xérophiles. Les limites se calent au mieux sur des éléments topographiques marqués (lignes secondaires de crêtes, ruptures de pentes…) et sur des repères géographiques importants (sentiers, lisières…), lorsqu’il en existe.