ZNIEFF 930020349
DÉFILÉ DE PIERRE ECRITE ET CRÊTES DU VANSON

(n° régional : 04108146)

Commentaires généraux

Description
Établi dans la partie nord ouest du département des Alpes de Haute Provence, sur les communes de Valernes, Entrepierres et Saint Geniez, le site se localise à quelques kilomètres au nord est de la ville de Sisteron.
Il englobe le défilé de Pierre Ecrite, ainsi que les pentes et crêtes situées à proximité.
Le substrat géologique est constitué principalement de terrains sédimentaires marneux et calcaires.
Positionné dans la zone biogéographique des Alpes externes méridionales de Haute Provence, le site est soumis à un climat supra méditerranéen teinté d’influences continentales.
Étendu approximativement entre 900 m et 1 300 m, il est inclus dans les étages de végétation montagnards, dans les situations froides, et supra méditerranéens dans les situations chaudes.
La végétation est dominée par des formations ouvertes de pelouses, de garrigues et de landes plus ou moins rocailleuses et d’éboulis. Les hautes falaises calcaires hébergent une flore chasmophytique. La forêt, essentiellement représentée par la chênaie pubescente, domine sur le versant situé à l’ouest avant l’entrée des gorges et sur le versant est à l’intérieur de celles ci.

Milieux remarquables
Quatre habitats remarquables ou représentatifs sont présents sur le site : les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)], associées aux éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)], établies sur le bas des versants, les hêtraies neutrophiles [all. phyto. Fagion sylvaticae (41.13)] et les pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)].

Flore
Le site possède deux espèces végétales déterminantes : la Buplèvre de Toulon (Bupleurum ranunculoides subsp. telonense) et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius).
La Violette de Jordan (Viola jordanii) est l’unique espèce végétale remarquable du site, protégée au niveau régional.

Faune
Deux espèces déterminantes d’insecte sont présentes sur le site, il s’agit du Moiré de Provence (Erebia epistygne), lépidoptère d’affinité méditerranéo-montagnarde dont l’aire de répartition ibéro-provençale est morcelée et restreinte, inféodée aux pelouses sèches à fétuques (surtout Festuca cinerea) et du Pique-prune ou Osmoderme (Osmoderma eremita), coléoptère de la famille des cétoines (Cetoniidés), protégée au niveau européen, rare et en régression, inféodée aux vieux arbres dans lesquels sa larve se développe au sein des cavités volumineuses pleines d’humus

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «04_108_100   Montagne de Gache   défilé de Pierrre Ecrite   rocher de Dromont   le Grand Adroit».
La pression pastorale, qui tend actuellement à diminuer, conduit à l’installation d’une végétation ligneuse dans les pelouses sèches. Ces formations arbustives et sous arbustives comprennent des landes et des fourrés et sont précurseurs de l’installation de boisements de Pin sylvestre (Pinus sylvestris). Ce stade végétal ultime présente quelques inconvénients : risques d'incendies accrus, banalisation du paysage, diminution de la biodiversité, réduction des espaces pastoraux et de leur valeur.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe un petit défilé rocheux et semi-boisé renfermant des habitats et espèces remarquables. Sa délimitation englobe les gorges proprement-dites, ainsi que le réseau de falaises et crêtes rocheuses connexes. Ses limites sont avant tout fonctionnelles.