Description
Localisé dans la partie centre nord des Alpes de Haute Provence, dans la petite région naturelle des Préalpes de Digne, le site est établi sur la commune de la Robine sur Galabre. Ce site englobe la partie ouest d’un défilé rocheux correspondant aux Clues de Barles et du Pécuré.
Le substrat géologique du site est composé de calcaires durs à silex d’âge Secondaire, reposant des terrains marneux et marno calcaires du Valanginien et du Berriasien. Les calcaires massifs ont été creusés en d’étroits défilés rocheux, par le torrent du Bès, et sont à l’origine de l’alimentation de cônes d’éboulis actifs qui recouvrent les terrains marneux de pied de versant.
Le site bénéficie d’un climat de type supra méditerranéen nettement abrité.
Etendu entre 800 m et 1500 m d'altitude, il s'inscrit dans les étages de végétation supra méditerranéen supérieur et montagnard.
Constitué de pentes raides et de falaises abruptes, plus ou moins entrecoupées de vires, le site est caractérisé par une végétation chasmophytique liée aux parois rocheuses, de fruticées et de pelouses rupicoles de vires, ainsi que par des faciès d’embroussaillement sur éboulis en pieds de falaises.
Milieux naturels
Le site possède deux habitats déterminants constitués par les matorrals arborecents à Genévrier thurifère (Juniperus thurifera) [asso. phyto. Amelanchiero ovalis Juniperetum thuriferae (32.136)] et par les entrées de grottes et les balmes thermophiles à annuelles [asso. phyto. Anthrisco caucalidis Asperugetum procumbentis) (65)], milieux très ponctuels constitués surtout par une végétation de petites plantes à cycle végétatif bref, dont de nombreuses espèces à forte valeur patrimoniale et en particulier des plantes xérothermophiles relictuelles.
Quatre habitats remarquables ou représentatifs sont présents : les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)] qui caractérisent le site, les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)] et les pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)].
De plus, deux autres milieux à forte valeur patrimoniale sont également représentés sur le site de manière ponctuelle. Il s’agit des pelouses pionnières calcicoles écorchées sur dalles rocheuses calcaires à Orpins (Sedum pl. sp.) et thérophytes [all. phyto. Alysso sedion albi (34.1)], milieux ponctuels et les fruticées d’arbustes xéro thermophiles divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)].
Flore
Le site comprend quatre espèces végétales déterminantes : dont deux sont protégées au niveau national : l’Inule variable (Inula bifrons), composée à fleurs jaunes des lisières et broussailles sèches qu’il conviendrait de localiser précisément sur le site, et l’Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest. Le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius) et l’Iberis toujours vert (Iberis sempervirens), qui occupe les vires à Seslérie bleutée, sont les deux autres espèces végétales déterminantes de ce site.
Par ailleurs, on distingue deux espèces végétales remarquables : la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires protégée au niveau national, et l’Euphorbe de Canut (Euphorbia hyberna subsp. canutii).
Faune
Ce site présente un certain intérêt sur le plan faunistique, puisqu’il abrite six espèces animales patrimoniales, dont deux sont déterminantes.
L’avifaune nicheuse locale comprend notamment le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) dont les populations sont de nouveau en expansion suite à des décennies de protection et reconquièrent peu à peu leur ancienne aire de répartition, et le Lagopède alpin (Lagopus mutus).
Quant aux insectes patrimoniaux, mentionnons la présence de l’Apollon (Parnassius apollo), espèce remarquable de Papilionidés, montagnarde et en régression, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2500 m d’altitude, et de l’Isabelle (Graellsia isabellae), superbe espèce déterminante de lépidoptère, protégée au niveau européen, de répartition ouest méditerranéenne morcelée (en France : Alpes du sud et Pyrénées orientales), principalement inféodée aux peuplements de Pin sylvestre des versants abrités entre 600 et 1800 mètres d’altitude.
Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «Massif des Monges crête du Raus montagne et crêtes de Géruen pâturages de Chine Cloche de Barle bois de la Taillaye bois et crête des Gardes les Vergères».
Le site concerne la partie ouest d’un défilé rocheux de falaises calcaires et de pentes escarpées, dans lequel s’insinue un cours d’eau. Ses limites englobent les gorges proprement dites. A l’aval, elles longent le cours d’eau. A l’amont, elles incluent les zones rocheuses des gorges et s’appuient sur les ruptures de pente les plus accusées, ainsi que sur les lignes de crêtes secondaires les plus marquées.