ZNIEFF 930020352
CLUE DE VERDACHES - PARTIE SUD

(n° régional : 04114127)

Commentaires généraux

Description
Etabli dans la partie centre nord du département des Alpes de Haute Provence, dans la petite région naturelle des Préalpes de Digne, au sud ouest de la petite ville de Seyne, le site englobe la partie sud d’un défilé rocheux correspondant à l’extrémité ouest de la Clue de Verdaches.
Sur le plan géologique, le site est composé de dolomies, de calcaires et de grès dolomitiques d’âge Secondaire, roches dures qui ont été creusées en un étroit défilé rocheux, par le torrent du Bès. Ces roches reposent sur des argilites et des grès d’âge Primaire qui ont été mis à jour par l’érosion dans la zone la plus profonde des gorges.
Etendu entre 1000 m et 1500 m d'altitude, le site s'inscrit dans l'étage de végétation montagnard.
Constitué de pentes raides et de falaises abruptes, plus ou moins entrecoupées de vires, le site est caractérisé par une végétation chasmophytique liée aux parois rocheuses, de fruticées et de pelouses rupicoles de vires, ainsi que par des faciès d’embroussaillement sur éboulis en pieds de falaises.

Milieux naturels
Quatre habitats remarquables ou représentatifs sont présents : les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)] qui caractérisent le site, les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)] et les pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)].
De plus, deux autres milieux à forte valeur patrimoniale sont également représentés sur le site de manière ponctuelle. Il s’agit des pelouses pionnières calcicoles écorchées sur dalles rocheuses calcaires à Orpins (Sedum pl. sp.) et Joubarbes (Sempervivum pl. sp.) [all. phyto. Alysso sedion albi (34.1)], milieux ponctuels et les fruticées d’arbustes xéro thermophiles divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)].

Flore
Le site comprend sept espèces végétales déterminantes dont deux sont protégées au niveau national : l'Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest, et l’Inule variable (Inula bifrons), composée à fleurs jaunes des lisières et broussailles sèches. La Lunaire vivace (Lunaria rediviva), crucifère inféodée aux boisements frais de ravins su site et particulièrement rare en région Provence Alpes Côte d’Azur, l’Orpin de Montereale (Sedum monregalense) et la Violette des collines (Viola collina), sont toutes trois protégées au niveau régional. Figurent également parmi les espèces déterminantes, le Doronic à feuilles cordées (Doronicum pardalianches) et l’Asarum d'Europe (Asarum europaeum).
La Minuartie des rochers (Minuartia rupestris subsp. rupestris), quant à elle, est une espèce remarquable protégée en Provence Alpes Côte d’Azur. Elle serait à rechercher sur les rocailles et éboulis du site pour confirmer sa présence.

Faune
Le site présente un certain intérêt sur le plan faunistique, puisqu’il abrite six espèces animales patrimoniales, dont quatre sont déterminantes.
L’avifaune nicheuse locale est représentée par la Gélinotte des bois (Bonasia bonasia), espèce remarquable qui affectionne les boisements non fractionnés avec chablis.
Quant au cortège entomologique local, il comporte des espèces telles que le Ropalope lombard (Ropalopus insubricus), espèce déterminante de coléoptère longicorne (famille des Cérambycidés), rare, inféodée aux érables, plus rarement aux aulnes et aux frênes, présente en France presque exclusivement en région Provence Alpes Côte d’Azur, le Saphane brun (Saphanus piceus), espèce déterminante de longicorne (Cérembycidés) très rare, localisée et en limite d’aire sud occidentale en région Provence Alpes Côte d’Azur, d’affinité montagnarde et liée aux aulnaies et aux forêts de conifères, le Saphane de Truqui (Drymochares truquii), autre espèce déterminante de longicorne, rare et localisée, présente en France exclusivement en région Provence Alpes Côte d’Azur dans les départements des Hautes Alpes, des Alpes de Haute Provence et des Alpes Maritimes, liée aux aulnaies, ostryaies et forêts riches en noisetiers, le Carabe de Solier (Carabus (Chrysocarabus) solieri), coléoptère déterminant très localisé et en régression marquée, endémique de Provence, du sud-ouest des Alpes et de Ligurie (endémique franco-italien), recherchant les hêtraies, chênaies, châtaigneraies et pinèdes humides, notamment en terrain argilo siliceux, recouvert d’une épaisse couche de feuilles mortes et d’humus, les éboulis et les pierriers entre 100 et 2500 m d’altitude.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «Massif de Blayeul ou les Quatres Termes». Elle se juxtapose à la ZNIEFF de type 1 «Clue de Verdaches – Partie nord » qu’elle complète.

Commentaires sur la délimitation

Le site concerne la partie est d’un défilé rocheux de pentes escarpées, dans lequel s’insinue un cours d’eau. Ses limites englobent les gorges proprement dites. A l’aval, elles longent le cours d’eau. A l’amont, elles incluent les zones rocheuses des gorges et s’appuient sur les ruptures de pente les plus accusées, ainsi que sur les lignes de crêtes secondaires les plus marquées.