ZNIEFF 930020354
CRÊTES DU BLAYEUL - LE PIROU

Description

Etabli dans la partie centre nord du département des Alpes-de-Haute Provence, dans la petite région naturelle des Préalpes de Digne, le site se localise au sud des villages de Barles et de Verdaches. Il coiffe les crêtes et sommets de versant des Quatre Termes et du Blayeul.

Les crêtes du Blayeul sont principalement composées de terrains sédimentaires du Lias inférieur comprenant des calcaires et marno calcaires, des calcaires siliceux et des calcaires à silex. Ces roches relativement tendres sont localement recouvertes d’éboulis actifs et de coulées de solifluxion.

Le site est soumis à un climat de montagne nettement marqué d’influences supra méditerranéennes.
Etendu entre 1 830 m et 2 190 m d'altitude, le site s'inscrit dans l'étage de végétation subalpin.

Prairies subalpins, fruticées sèches, pelouses et rocailles de crêtes, éboulis et escarpements rocheux sont les principales composantes végétales et minérales du site.

Le site compte deux habitats déterminants : les éboulis calcaires fins thermophiles à Ibéris de Decandolle (Iberis nana) [assoc. phyto. Iberidetum candolleanae (61.22)], habitats de très grand intérêt botanique et caractérisés par une flore riche en plantes endémiques des Alpes sud occidentales, et les matorrals arborescents à Genévrier thurifère (Juniperus thurifera) [Assoc. phyto. Amelanchiero ovalis Juniperetum thuriferae (32 136)].

Neuf autres habitats remarquables ou représentatifs sont présents avec les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)], les éboulis calcaires alpins, à éléments moyens, à Tabouret à feuilles rondes (Noccaea rotundifolia) [all. phyto. Thlaspion rotundifolii (61.22)], qui possèdent eux aussi de nombreuses espèces endémiques des Alpes sud occidentales, les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)], les pelouses écorchées à Avoine toujours verte (Helictotrichon sempervirens) des Alpes du sud [sous all. phyto. Ononido cristatae Helictotrichenion sempervirentis (36.432)], les prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)], les landes xérophiles d’adret à Genévrier nain (Juniperus nana) et/ou Raisin d’ours (Arctostaphylos uva ursi) [all. phyto. Juniperion nanae (31.43)], les fruticées d’arbustes xéro thermophiles divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)] et les pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)].

Le site compte deux espèces végétales déterminantes, : la Corbeille d'Argent de De Candolle (Iberis nana), crucifère endémique delphinoprovençale des éboulis calcaires d’altitude des Alpes sudoccidentales, protégée au niveau national, et l'Avoine des Abruzzes (Helictochloa versicolor subsp. praetutiana), une graminée franco-italienne des pelouses calcaires d’altitude, distribuée dans les montagnes du sud de l’Italie et dans les Alpes du Sud, récemment découverte en France.

Ce site accueille sept espèces animales d’intérêt patrimonial, dont deux sont déterminantes.

Les mammifères sont représentés par le Loup (Canis lupus), carnivore forestier déterminant aujourd’hui en expansion mais présent avec de faibles effectifs.

Trois espèces remarquables d’oiseaux sont présentes sur le site : la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), espèce méridionale de montagne recherchant les versants montagneux ouverts et ensoleillés avec des barres rocheuses entre 1 100 et 2 900 m, le Tétras lyre (Lyrurus tetrix), espèce assez rare, en léger déclin, d’affinité montagnarde, typique des écotones entre forêts (lisières), prairies, pelouses et landes, entre 1 100 et 2 500 m et le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), nicheur peu fréquent, inféodé aux alpages où il vient s’alimenter situés à proximité de falaises où il niche.

Du côté des insectes, notons la présence de Carabus solieri, carabe déterminant endémique des Alpes sud-occidentales et de la Ligurie et protégé en France. Ce carabe essentiellement forestier fréquente également les prairies subalpines et alpines ; c’est dans ce type de milieu qu’il évolue sur les crêtes du Blayeul, se réfugiant en journée sous les pierres et dans les micro-cavités des escarpements rocheux. Il est accompagné du Lamie berger (Iberodorcadion fuliginator meridionale), sous-espèce remarquable de Cerambycidae aptère dont les larves terricoles se nourrissent de racines de fétuques, endémique de Provence.

Enfin, une espèce remarque de mollusque est présente, la Fausse-veloutée des vallées Urticicola glabellus.

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 930020351 « Massif de Blayeul ou les Quatres Termes ».

Le site englobe une crête d’altitude élevée et ses sommets de versant proches. Ses limites qui englobent des habitats et populations d’espèces à forte valeur patrimoniale tentent de s’appuyer le plus possible sur des repères géographiques ou paysagers importants, lorsqu’il en existe (ruptures de pente, sentiers, lisières…).