ZNIEFF 930020357
VALLONS DU GRAND TALON, DU CLOT ROUGIÉRA ET DE LA POUSTERLE

(n° régional : 04118115)

Commentaires généraux

Description
Localisé dans la partie nord est du département des Alpes de Haute Provence, dans la petite région naturelle de l’Ubaye, le site est établi en rive gauche de la vallée du Bachelard, sur les communes d’Allos et d’Uvernet Fours. Ce site occupe tout le versant nord de la crête du Cimet au Col du Talon.
L’essentiel du substrat géologique du site est composé de flyschs. Localement apparaissent des terrains calcaires et marno calcaires, des grès et des conglomérats. Des éboulis et dépôts glaciaires occupent les fonds de vallon et parties inférieures de versants.
Etabli dans la zone biogéographique intra alpine, il est soumis à un climat de haute montagne aux contrastes thermiques accusés et à enneigement prolongé.
Etendu entre 1600 m et 3020 m d'altitude, le site s'inscrit dans les étages de végétation subalpin, alpin et nival.
Sa végétation se compose essentiellement de mélèzins, de pinèdes, de prairies et landes subalpines, de pelouses et rocailles alpines, et de formations liées aux éboulis et escarpements rocheux. De petites formations marécageuses sont localement présentes.

Milieux naturels
Le site compte deux habitats déterminants : les bas marais pionniers arctico alpins à Laîche bicolore (Carex bicolor) [all. phyto. Caricion incurvae (54.3)], milieux d'une très grande valeur patrimoniale riches en espèces végétales rares, et les éboulis calcaires fins, représentés notamment par des formations à Bérardie laineuse (Berardia subacaulis) [assoc. phyto. Berardietum lanuginosi (61.2322)].
Parmi les autres habitats remarquables figurent les mélèzins cembraies ou forêts de Mélèze (Larix decidua) et de Pin cembrot (Pinus cembra) (42.3), accompagnés localement de peuplements de Pin à crochets (Pinus uncinata) sur calcaire (42.4), habitat dont la conservation prioritaire dans le cadre de la Directive Habitats, ainsi que par des pinèdes de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) (42.5), boisements qui se développent sur les versants arides et rocailleux en conditions stationnelles très sèches. Le site possède également des pelouses calcicoles alpines et subalpines à Séslérie bleutée (Sesleria caerulea) et Laîche toujours verte (Carex sempervirens) [all. phyto. Seslerion caeruleae (36.43)], installées sur sols superficiels, des mégaphorbiaies montagnardes et subalpines, formations opulentes de hautes herbes des combes humides et fraîches [all. phyto. Adenostylion alliariae et Calamagrostion villosae (37.8)], des bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)], des éboulis calcaires alpins à éléments moyens à Tabouret à feuilles rondes (Noccaea rotundifolia) [all. phyto. Thlaspion rotundifolii (61.2)] et des formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)].

Flore
Le site compte neuf espèces végétales déterminantes, dont trois sont protégées au niveau national : la Laîche bicolore (Carex bicolor), rare cypéracée des marécages arctico alpins froids d’altitude, l’Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest, et la Rhapontique à feuilles d'Aunée (Rhaponticum heleniifolium subsp. heleniifolium). Quatre autres sont protégées en Provence Alpes Côte d’Azur : le Pâturin vert glauque (Poa glauca), la Violette des collines (Viola collina), le Jonc arctique (Juncus arcticus), plante arctico alpine rare des marécages et bords de ruisselets, et le Dactylorhize couleur de sang (Dactylorhiza incarnata subsp. cruenta), à rechercher sur le site. Le Pied d'alouette douteux (Delphinium dubium), spectaculaire renonculacée des mégaphorbiaies subalpines, des aulnaies vertes et des prairies fraiches, et la Joubarbe d'Allioni (Sempervivum globiferum subsp. allionii) sont les deux espèces végétales déterminantes de ce site.
Par ailleurs, il abrite sept espèces végétales remarquables : la Bérardie laineuse (Berardia subacaulis), composée archaïque endémique des Alpes sud occidentales typique des éboulis calcaires à éléments fins, la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires, le Scirpe alpin (Trichophorum pumilum), rare cypéracée circumboréale des bas marais froids d’altitude et l’Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina), sont toutes les quatres protégées au niveau national. La Minuartie des rochers (Minuartia rupestris subsp. rupestris), elle, est protégée au niveau régional, le Genépi noir (Artemisia genipi) et le Sainfoin de Boutigny (Hedysarum hedysaroides subsp. boutignyanum).

Faune
Le site possède huit espèces animales patrimoniales, dont deux sont déterminantes.
Chez les mammifères, mentionnons notamment la présence du Bouquetin des Alpes (Capra ibex), ongulé alpin déterminant, d’intérêt communautaire, dont les populations locales sont issues de réintroductions et du Lièvre variable (Lepus timidus), espèce remarquable en régression, relique de l’époque glaciaire, fréquentant des milieux assez variés (alpages, éboulis, landes, forêts, pelouses, champs, cultures, friches) entre 1200 et 3100 m d’altitude. Le cortège avien nicheur local est représenté par le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), l’Aigle royal (Aquila chrysaetos), le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria), le Lagopède alpin (Lagopus mutus), le Tétras lyre (Tetrao tetrix), espèce remarquable fragile, emblématique des Alpes et la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), espèce méridionale de montagne, recherchant les versants montagneux ouverts et ensoleillés avec des barres rocheuses, entre 1400 et 2400 m d’altitude.
Chez les mollusques, citons la présence d’une espèce d’Urticicola, taxon à taxonomie complexe regroupant en France plusieurs infra-taxons à la validité encore incertaine. L’ensemble “Urticicola glabellus” au sens large est endémique du quart sud-est de la France, plus particulièrement des Alpes sud-occidentales, et fréquente divers types de milieux ouverts et forestiers bien conservés. Ici l’espèce dont la validité est encore incertaine serait Urticicola mounierensis.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «Massif du Mont Pelat   col de la Cayolle   versants en rive droite du haut Bachelard   gorges du Bachelard   vallons des Agneliers et de Paluel».

Commentaires sur la délimitation

Les limites du site reposent sur la topographie aux crêtes relativement marquées, en particulier sur le côté sud. Il englobe essentiellement deux vallons principaux renfermant des habitats et populations d’espèces à forte valeur patrimoniale.