ZNIEFF 930020367
GONTIER - CRÊTES DU PUY

(n° régional : 04130167)

Commentaires généraux

Description
Localisé dans la partie sud est du département des Alpes de Haute Provence, le site est établi essentiellement sur la commune d’Allons, et pour une petite partie sur celle du Fugeret. Il occupe un petit bassin versant au pied du Puy de Rent.
Le substrat géologique du site est composé de roches sédimentaires du Crétacé associant des marno calcaires du Cénomanien et des calcaires argileux à silex du Turonien. Des éboulis récents encore partiellement actifs et des zones glissées recouvrent en partie ces terrains.
Du point de vue climatique, le site se localise dans une zone de transition entre le climat sec et ensoleillé d'affinités provençales à l'Ouest et celui des Alpes Maritimes plus humide avec nébulosité plus abondante à l'Est.
Les crêtes culminent à 1716 m. Les bas de versant, dans les limites du site, débutent à environ 1120 m. Les étages de végétation s’étendent donc du collinéen de type supra méditerrannéen au subalpin inférieur.
Le site est essentiellement forestier et comprend des chênaies, hêtraies et pinèdes. Le fort ravinement la marquant laisse également place à des formations étendues d’éboulis.

Milieux remarquables
Le site possède un milieu déterminant composé par les hêtraies et hêtraies sapinières neutrophiles méridionales des Alpes du sud à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflora) [all. phyto. Fagion sylvaticae – Asso. phyto. Trochiscantho fagetum (41.17)].
Plusieurs autres habitats remarquables, typiques ou représentatifs sont également présents et comprennent : les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)], les boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (41.711)], les pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)] et les hêtraies et hêtraies pinèdes sèches sur calcaire [all. phyto. Cephalanthero rubrae Fagion sylvaticae (41.16)].

Flore
Le site comprend six espèces végétales déterminantes. Deux sont protégées au niveau national : la Gagée de Burnat (Gagea reverchonii), gagée inféodée aux crêtes essentiellement des Préalpes du Verdon, et la Pivoine officinale (Paeonia officinalis subsp. huthii), plante spectaculaire des bois clairs, lisières et landes, Une est protégée en région Provence Alpes Côte d’Azur : l'Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum). Les trois autres sont sans statut de protection : le Doronic à feuilles cordées (Doronicum pardalianches), qui occupe les hêtraies du site, le Cynoglosse de Dioscoride (Cynoglossum dioscoridis) et l'Oeillet à tiges courtes (Dianthus subacaulis), qui se développent toutes deux sur les pelouses rocailleuses.
Par ailleurs, il abrite trois autres espèces végétales remarquables, dont une est protégée au niveau national : la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires, deux sont protégées en région Provence Alpes Côte d’Azur : le Moloposperme du Péloponnèse (Molopospermum peloponnesiacum), grande et spectaculaire ombellifère localisée en France au sud des Alpes, à la bordure sud du Massif Central et aux Pyrénées orientales, et l'Euphorbe de Canut (Euphorbia hyberna subsp. canutii).

Faune
Le périmètre abrite cinq espèces animales d’intérêt patrimonial, toutes remarquables.
Plusieurs oiseaux remarquables sont potentiellement nicheurs sur le site : deux rapaces au régime alimentaire très différent, le Circaète Jean le Blanc (Circaetus gallicus) spécialisé dans les reptiles et la Bondrée apivore (Pernis apivorus) qui se nourrit de couvains d’hyménoptères (guêpes et abeilles), mais aussi un passereau inféodé aux torrents montagnards, le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), et notre plus grand pic, hôte des forêts, le Pic noir (Dryocopus martius).
Une espèce remarquable d’insecte est également signalée, l’Apollon (Parnassius apollo), papillon de jour emblématique de la faune montagnarde, protégé au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2500 m d’altitude.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «04_130_100   Vallée d'Allons   crête des Serres   crête et Forêt Domaniale de Chamatte   crête des Traverses   puy de Rent   bois de la Colle Baudet».

Commentaires sur la délimitation

Les limites du site englobent un secteur de moyenne montagne, recelant les populations de plusieurs espèces et habitats de valeur patrimoniale marquée. Elles s’appuient autant que possible sur les repères topographiques et géographiques les plus importants (lignes de crêtes, ruptures de pente et dessertes) lorsqu’il en existe.