ZNIEFF 930020370
CRÊTE DU TEILLON

(n° regional: 04134176)

General comments

Description
Localisé dans la partie sud est du département des Alpes de Haute Provence, à l’est de la petite ville de Castellane, le site est établi sur les communes de Peyroules, Soleilhas, Demandolx et La Garde. Ce site s'étend sur les crêtes et les replats sommitaux de la Montagne du Teillon qui culmine à1893 m, et sur les versants d'adret et d'ubac qui les ceinturent.
Le substrat géologique du site est composé par des terrains sédimentaires associant des calcaires roux à silex du Bajocien (Jurassique), des calcaires marneux, des calcaires beiges lités du Kimméridgien (Jurassique) et des cargneules du Trias. Ceux ci sont recouverts en partie d'éboulis actifs et de brèches de pentes.
Du point de vue climatique, le site se localise dans une zone de transition entre le climat sec et ensoleillé d'affinités provençales à l'ouest et celui des Alpes Maritimes plus humide, avec nébulosité plus abondante, à l'est.
Compris entre 1250 m et 1900 m d’altitude, ce très beau site de moyenne montagne est inclus dans les étages de végétation montagnard et subalpin inférieur.
Il est constitué par des pelouses et prairies d'altitude, des landes, des formations arbustives, des éboulis de pente et des affleurements calcaires rocheux.

Milieux remarquables
Le site compte un habitat déterminant : les landes épineuses franco ibériques à Genêt de Villars (Genista pulchella subsp. villarsii) [all. phyto. Genistion lobelii (31.7456)] qui occupent sur les crêtes au niveau de replats rocheux ventés.
Sept habitats remarquables sont également présents. Ils comprennent les landes épineuses oro méditerranéennes à Astragale toujours verte (Astragalus sempervirens) [all. phyto. Ononidion cenisiae (31.7E)], les pelouses calcicoles alpines et subalpines à Séslérie bleutée (Sesleria caerulea) et Laîche toujours verte (Carex sempervirens) [all. phyto. Seslerion caeruleae (36.43)], les pelouses écorchées à Avoine toujours verte (Helictotrichon sempervirens) des Alpes du sud [sous all. phyto. Ononido cristatae Helictotrichenion sempervirentis (36.432)], les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)], les prairies de fauche d’altitude [all. phyto. Triseto flavescentis Polygonion bistortae (38.3)], les mégaphorbiaies montagnardes et subalpines, formations opulentes de hautes herbes des combes humides et fraîches [all. phyto. Adenostylion alliariae (37.81)] et les bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)].
Ce site compte en outre deux autres habitats d’intérêt patrimonial avec les prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)] et les pelouses pionnières calcicoles écorchées sur dalles rocheuses calcaires à Orpins (Sedum pl. sp.) et Joubarbes (Sempervivum pl. sp.) [all. phyto. Alysso alyssoidis Sedion albi (34.1)].

Flore
Le site comprend neuf espèces végétales déterminantes. Deux sont protégées au niveau national : l'Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest, et la Pivoine officinale (Paeonia officinalis subsp. huthii), plante spectaculaire des bois clairs, lisières et landes. Deux sont protégées en région Provence Alpes Côte d’Azur : la Sabline cendrée (Arenaria cinerea), caryophyllacée endémique de Provence inféodée aux pelouses et lisières rocailleuses, et la Biscutelle à tiges courtes (Biscutella brevicaulis), qui colonise les éboulis et rocailles calcaires du site. Le site compte aussi cinq espèces sans statut de protection: l'Armoise d'Arménie (Artemisia armeniaca), de découverte récente en France et connu que du secteur du Verdon, le Dryoptéris submontagnard (Dryopteris submontana), fougère nouvellement observée pour la région du Verdon, inféodée à des formations karstiques d'altitude, la Marguerite de Burnat (Leucanthemum burnatii), la Minuartie de Burnat (Minuartia glomerata subsp. burnatii), toutes deux inféodées aux crêtes rocailleuses essentiellement des Préalpes du Verdon, et l'Oeillet à tiges courtes (Dianthus subacaulis), caryophyllacée des pelouses rocailleuses et des éboulis calcaires.
Par ailleurs, il abrite deux autres espèces végétales remarquables protégées au niveau national : la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires, et la Gagée des prés (Gagea pratensis), rare liliacée des pelouses sèches.

Faune
Six espèces animales patrimoniales, dont trois déterminantes, ont été dénombrées sur ce périmètre. Des prospections complémentaires seraient à entreprendre concernant notamment la faune vertébrée.
L’avifaune nicheuse locale remarquable est représentée par la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), espèce méridionale de montagne recherchant les versants montagneux ouverts et ensoleillés avec des barres rocheuses, semble-t-il en régression.
Chez les insectes patrimoniaux, soulignons la présence d’une espèce déterminante de coléoptère, le Carabique Duvalius convexicollis, endémique des départements des Alpes de Haute Provence et des Alpes Maritimes, localisé en montagne dans les racines d’orties au pied des parois rocheuses. Les quatre autres espèces patrimoniales concernent toutes des lépidoptères rhopalocères (« papillons de jour »). Il s’agit de l’Alexanor (Papilio alexanor), espèce déterminante de Papilionidés, peu abondante, d’affinité méditerranéo montagnarde et propre aux régions accidentées et ensoleillées jusqu’à 1700 m d’altitude, en limite d’aire en région Provence Alpes Côte d’Azur, du Semi Apollon (Parnassius mnemosyne), espèce déterminante de Papilionidés, protégée au niveau européen, à la répartition fragmentée et assez localisée, dont la chenille vit sur la Corydale à bulbe plein (Corydalis solida), des clairières et lisières de bois, entre 500 et 2200 m d’altitude, de la Proserpine (Zerynthia rumina), espèce ouest méditerranéenne remarquable dont la chenille vit en France sur l’Aristoloche Aristolochia pistolochia et dont l’adulte fréquente les pentes sèches, éboulis et coteaux pierreux, chauds et ensoleillés, et de la Piéride de la roquette (Euchloe simplonia), espèce remarquable à aire disjointe des Alpes occidentales, Pyrénées et monts Cantabriques, inféodée aux pelouses subalpines où croissent ses plantes hôtes (Biscutella laevigata et Sisymbrium ssp.).

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «04_134_100   Massif de Crémon   la Bernarde   Vauplane   crête du Teillon   col des Portes   la Faye   Trébec   plan de Mousteiret».
La pression pastorale, qui tend actuellement à se réduire, conduit dans les pelouses sèches à l’installation d’une végétation ligneuse comprenant des landes et des fourrés, précurseur de l’installation de boisements de Pin sylvestre (Pinus sylvestris). Ce stade végétal ultime présente quelques inconvénients : risques d'incendies accrus, banalisation du paysage, diminution de la biodiversité, réduction de l'espace pastoral et de sa valeur.

Comments on the delimitation

Le site coiffe un massif de moyenne montagne, de façon à englober des habitats remarquables et des populations d’espèces à forte valeur patrimoniale. Ses limites sont avant tout fonctionnelles, pour prendre au mieux en compte les éléments patrimoniaux présents.