ZNIEFF 930020372
CLUE DE TAULANNE OU DE LA ROCHE PERCÉE ET CRÊTES DE PRÉ CHAUVIN

(n° régional : 04136183)

Commentaires généraux

Description
Localisé dans la partie sud du département des Alpes de Haute Provence, à l’ouest de la petite ville de Castellane, le site est établi sur les communes de Senez, de Blieux et de Castellane. Il est formé par les crêtes calcaires, comprises entre les sommets de Pré Chauvin au sud (1741 m) et de Saint Vincent (1440 m) au nord, entaillées par la Clue de la Roche Percée.
Le substrat géologique du site est composé par des terrains sédimentaires calcaires, du Jurassique et du Lias, associant des marnes grises du Callovien, des calcaires durs tithoniques du Portlandien, des calcaires roux à silex du Bajocien et des calcaires massifs noirs de l'Hettangien. Au pied des escarpements et falaises de calcaires massifs, des éboulis encore actifs recouvrent en partie ces formations.
Du point de vue climatique, le site est soumis à un climat de moyenne montagne nettement marqué par les influences supra méditerranéennes à l’origine d’un ensoleillement important et d’une sécheresse estivale accusée.
Compris entre 1150 m et 1750 m d’altitude, ce beau site de crête calcaire est essentiellement compris dans les étages de végétation supra méditerranéen supérieur et montagnard. Sa partie haute atteint l’étage de végétation subalpin inférieur.
Il est composé de falaises calcaires abruptes et des éboulis qui leurs sont liés, de fourrés feuillus et de lambeaux de pelouses sèches. Il comprend également des boisements de Hêtre (Fagus sylvatica) en altitude et à plus basse altitude, de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) et de Chêne pubescent (Quercus humilis).

Milieux naturels
Le site compte trois habitats déterminants : les formations végétales des rochers et falaises calcaires ensoleillées liguro apennines à Saxifrage à feuilles en languettes (Saxifraga callosa) [all. phyto. Saxifragion lingulatae (62.13)], les sources pétrifiantes d’eau dure, qui engendrent des concrétions de tuf [all. phyto. Riccardio pinguis Eucladion verticillati et Adiantion capilli veneris (54.12)] et les entrées de grottes et les balmes thermophiles à annuelles [asso. phyto. Anthrisco caucalidis Asperugetum procumbentis et Sedetum alsiniaefoliae) (65)], milieux très ponctuels constitués surtout par une végétation de petites plantes à cycle végétatif bref, dont de nombreuses espèces à forte valeur patrimoniale et en particulier des plantes xérothermophiles relictuelles.
Deux autres habitats remarquables, typiques ou représentatifs du site sont également présents avec les landes épineuses oro méditerranéennes à Astragale toujours verte (Astragalus sempervirens) [all. phyto. Ononidion cenisiae (31.7E)] et les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)]
Le site compte en outre plusieurs autres habitats d’intérêt patrimonial marqué, comprenant notamment les pelouses pionnières calcicoles écorchées sur dalles rocheuses calcaires à Orpins (Sedum pl. sp.) et Joubarbes (Sempervivum pl. sp.) [all. phyto. Alysso alyssoidis Sedion albi (34.1)].

Flore
Le site abrite deux espèces végétales remarquables : le Sélin à feuilles de silaus (Katapsuxis silaifolia) et le Moloposperme du Péloponnèse (Molopospermum peloponnesiacum), grande et spectaculaire ombellifère localisée en France au sud des Alpes, à la bordure sud du Massif Central et aux Pyrénées orientales.
Ce site mériterait des prospections complémentaires.

Faune
Deux espèces animales patrimoniales sont connues sur ce périmètre, dont une est déterminante.
Il s'agit du Semi-Apollon (Parnassius mnemosyne), espèce déterminante et protégée au niveau européen, d'affinité montagnarde et liée à la présence de corydales, qui fréquente les pelouses et les lisières forestières, surtout entre 1 000 et 2 000 m d’altitude et de l’Aigle royal (Aquila chrysaetos), espèce holarctique assez rare en PACA et présente du littoral à la haute montagne (concentrée sur les trois départements alpins) dans les milieux ouverts à sites rupestres. Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «Massif du mourre de Chanier   serre de Montdenier   gorges de Trévans   pré Chauvin   la font d'Isnard».
La pression pastorale, qui tend actuellement à se réduire, conduit dans les pelouses sèches à l’installation d’une végétation ligneuse comprenant des landes et des fourrés, précurseur de l’installation de boisements de Pin sylvestre (Pinus sylvestris). Ce stade végétal ultime présente quelques inconvénients : risques d'incendies accrus, banalisation du paysage, diminution de la biodiversité, réduction de l'espace pastoral et de sa valeur.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe un système de falaises calcaires et de milieux rocheux qui hébergent les populations de plusieurs espèces à forte valeur patrimoniale. Ses limites sont avant tout fonctionnelles, pour prendre au mieux en compte les éléments patrimoniaux présents. Elles s’appuient toutefois sur des repères topographiques et géographiques marqués, comme les sommets de falaise ou les ruptures de pentes, lorsqu’il en existe.