ZNIEFF 930020381
CRÊTES BOISÉES ENVIRONNANT LE TOULOURENC

(n° regional: 05100219)

General comments

Description
Etabli dans la partie sud ouest du département des Hautes Alpes, dans la région des Baronnies, immédiatement à l’est du village de Sorbiers, le site s’inscrit au cœur de la petite région du Rosanais, à la rencontre des influences méditerranéennes et alpines.
Le site comprend un petit secteur de collines boisées, au niveau du lieu dit « Toulourenc », entre le ravin du ruisseau de Combe l’Eglise à l’ouest, jusqu’au ravin de la Fontaine de Luzerne à l’est. Elle est traversée par le Ravin de Laravour et s’élève jusqu’à 1 090 m au nord, à la limite de la commune de Sorbiers.
Sur le plan géologique, le site est constitué par une alternance de bancs calcaires et de niveaux marneux appartenant au Bédoulien.
Situé dans la zone biogéographique des Préalpes delphino provençales, à la rencontre des influences méditerranéennes et alpines, le site est inclus dans les étages de végétation supra méditerranéen supérieur et montagnard inférieur, entre 820 m et près de 1 090 m d’altitude.
Boisements de Chêne pubescent (Quercus humilis), pinèdes sylvestres, prairies sèches, pelouses rocailleuses écorchées et fruticées xérophiles sont les milieux les plus représentatifs du site. De petits cours d’eau temporaires traversent également le site.

Milieux remarquables
Des secteurs de garrigues supraméditerranéennes à Aphyllante de Montpellier (Aphyllanthes monspelliensis) [all. phyto. Helianthemo italici-Aphyllanthion monspeliensis (34.72)], des prairies sèches mésoxérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)] ou plus franchement xérophiles [all. phyto. Xerobromion erecti (34.33)] et des pelouses xérophiles écorchées supra et oroméditerranéennes à Bugrane striée (Ononis striata) [all. phyto. Ononidion striatae (34.71)], constituent les milieux les plus remarquables du site. Sur le plateau, s’observe une végétation acidophile avec des landes à Callune vulgaire (Calluna vulgaris) et Myrtille (Vaccinium myrtyllus) [all. phyto. Genistion pilosae-Vaccinion uliginosi (31.22)], très originales dans le contexte environnant dominé par des végétations basophiles.
Les milieux forestiers les plus typiques comprennent des pinèdes sylvestres sèches supraméditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae-Pinion sylvestris (42.59)] et les pinèdes mésophiles sur marnes [sousall. phyto. Molinio arundinaceae-Pinenion sylvestris (42.54)].

Flore
Les végétations acidophiles du site habritent deux espèces végétales déterminantes, dont une est protégée au niveau national : le Rosier de France (Rosa gallica), très bel églantier sauvage, un des ancêtres des rosiers horticoles demeurant très rare dans les Alpes du Sud, où il est assez vulnérable du fait de l’isolement des stations, et le Cytise faux-lotier (Cytisus lotoides), sub-endémique franco-espagnole, en limite nord de son aire de répartition,

Faune
Sept espèces animales d’intérêt patrimonial, toutes remarquables, sont connues sur le site.
Les oiseaux nicheurs, ou probablement nicheurs, comprennent la Huppe fasciée (Upupa epops), espèce de milieux semi ouverts d’affinité méridionale, l'Alouette lulu (Lullula arborea) et la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), qui fréquentent les milieux ouverts et semi ouverts, ainsi que le Petit-duc scops (Otus scops), petit rapace nocturne se reproduisant dans les cavités des arbres ou des vieux murs.
Les insectes sont représentés par trois espèces remarquables de lépidoptères hétérocères : la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus), lépidoptère diurne d’affinité ouest-méditerranéenne, protégée en France, liée aux friches, garrigues et boisements clairs où croît la principale plante nourricière de sa chenille, la Badasse (Dorycnium pentaphyllum), la Laineuse du prunellier (Eriogaster catax), de la famille des bombyx (Lasiocampidés), protégée au niveau européen, globalement rare, sensible aux pesticides, inféodée à divers habitats pré-forestiers tels que les lisières forestières, bocages et friches, et la Syntomie tyrolienne (Syntomis quercii), espèce d’Erebidés franco-italienne qui ne se trouve en France que dans quatre départements (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse et Drôme).

Fonctionnalité / liens éventuels avec autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.

Comments on the delimitation

Les populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, représentées sur le secteur, sont la principale motivation de désignation de cette ZNIEFF. C’est le cas en particulier, pour l’Eglantier de France (Rosa gallica), arbuste rampant lié aux lisières, clairières et bois clairs collinéens. Les limites du site tentent d’englober l’essentiel des noyaux de populations connues sur ce secteur. Elles essaient toutefois de s’appuyer autant que possible, sur des repères paysagers ou géographiques (chemins, pistes, routes, fond de talweg…), lorsqu’il en existe.