ZNIEFF 930020385
VERSANT UBAC DE NÉVACHE DE CÔTE ROUGE AU RUISSEAU DE L'OULE

(n° régional : 05102115)

Commentaires généraux

Description

Localisé dans la partie nord est du département des Hautes Alpes, dans la partie moyenne de la vallée de la Clarée, le site correspond au versant ubac établi face au village de Névache.
Il est inclus en totalité dans le site classé de la vallée de la Clarée.
Sur le plan géologique, sa partie ouest est essentiellement constituée de terrains du Houiller (conglomérats, grès et schistes siliceux) et sa partie est de roches sédimentaires calcaires (calcaires et dolomies triasiques). Des quartzites roches dures très acides s’intercalent, entre ces deux séries dans la partie centrale du site. Les terrains de couverture récents : dépôts glaciaires et éboulis occupent des surfaces très importantes sous forme de placage en plein versant.
Situé dans la zone biogéographique intra alpine dauphinoise, le site est compris dans les étages de végétation subalpin et alpin, entre 1650 m et 2500 m d’altitude.
Prairies subalpines à forte diversité floristique, pelouses alpines, landes subalpines à Airelles (Vaccinium pl. sp.), Rhododendron ferrugineux (Rhododendron ferrugineum) et Genévrier nain (Juniperus nana), boisements de Mélèze (Larix decidua) associés localement aux Pin cembrot (Pinus cembra) et Pin à crochets (Pinus uncinata), bas marais, ruisselets, petits torrents, éboulis et petits escarpements constituent les éléments les plus marquants du paysage végétal du site.

Milieux naturels

Plusieurs habitats remarquables sont représentés sur le site. Il s’agit en particulier des landes à Rhododendron ferrugineux (Rhododendron ferrugineum) et Airelles (Vaccinium myrtillus, Vaccinium uliginosum, Vaccinium vitis idaea) [all. phyto. Rhododendro Vaccinion et du Loiseleurio procumbentis Vaccinion microphylli (31.4)], des prairies de fauche d’altitude [all. phyto. Triseto flavescentis Polygonion bistortae (38.3)], des mélèzins cembraies ou forêts de Mélèze (Larix decidua) et de Pin cembrot (Pinus cembra) (42.3), des pinèdes de Pin à crochets (Pinus uncinata), plus localisées, et des bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)]

Flore

Le site comprend trois espèces végétales déterminantes. Une est protégée en région Provence Alpes Côte d’Azur : le Saxifrage fausse diapensie (Saxifraga diapensioides). Deux espèces n’ont pas de statut de protection : le Streptope à feuilles embrassantes (Streptopus amplexifolius) et la Calamagrostide velue (Calamagrostis villosa), graminée associée aux mégaphorbiaies et forêts subalpines de conifères en situations fraîches, sur substrats acides.
Par ailleurs, le site comprend deux espèces végétales remarquables. Une est protégée au niveau national : l'Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina). Une est protégée en région Provence Alpes Côte d’Azur : le Saule pubescent (Salix laggeri), arbuste endémique des Alpes qui pousse dans les alluvions humides et sur les berges de torrents, où il forme des fourrés ripicoles denses.
Le site comprend quatre espèces végétales déterminantes. Deux sont protégées en région Provence Alpes Côte d’Azur : le Saxifrage fausse diapensie (Saxifraga diapensioides), qui occupe les parois calcaires du site, et la Dorine à feuilles alternes (Chrysosplenium alternifolium), saxifragacée des sous-bois humides aux inflorescences dorées. Deux espèces n’ont pas de statut de protection : le Streptope à feuilles embrassantes (Streptopus amplexifolius) et la Calamagrostide velue (Calamagrostis villosa), graminée associée aux mégaphorbiaies et forêts subalpines de conifères en situations fraîches, sur substrats acides.
Par ailleurs, le site comprend deux espèces végétales remarquables. Une est protégée au niveau national : l'Ancolie des Alpes (Aquilegia alpina). Une est protégée en région Provence Alpes Côte d’Azur : le Saule pubescent (Salix laggeri), arbuste endémique des Alpes qui pousse dans les alluvions humides et sur les berges de torrents, où il forme des fourrés ripicoles denses.

Faune

Le site héberge au moins quatre espèces animales patrimoniales, incluant dont deux espèces déterminantes.
Chez les Mammifèresmammifères, citons le Cerf élaphe (Cervus elaphus). Les oiseaux nicheurs sont quant à eux représentés par la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), espèce boréo alpine forestière et déterminante, des hêtraies, pessières, cembraies et mélézins, la Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum), espèce euro sibérienne déterminante et rare de la taïga et des forêts claires de résineux dans les Alpes (mélézins, sapinières, pessières, cembraies), l’Aigle royal (Aquila chrysaetos), le Tétras lyre (Tetrao tetrix) et le Venturon montagnard (Serinus citrinella), espèce paléomontagnarde remarquable, typique des boisements de conifères semi ouverts.

Fonctionnalité / liens éventuels avec autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_102_100   Massif des Cerces   mont Thabor   vallées Etroite et de la Clarée».

Commentaires sur la délimitation

Le site est délimité par la juxtaposition d’habitats divers, principalement forestiers et assimilés, qui s’imbriquent sur le versant ubac de la vallée.