ZNIEFF 930020387
VERSANT ADRET DE LA COMBE DE MALLEVAL ET MILIEUX STEPPIQUES DE LA VALLÉE DE LA ROMANCHE JUSQU'À LA GRAVE

(n° régional : 05103104)

Commentaires généraux

Description

Etabli dans le nord du département des Hautes Alpes, le site correspond au versant adret de la vallée de la Romanche, au niveau du défilé de la combe de Malaval, depuis la limite avec le département de l’Isère jusqu’au village de La Grave.
Il est inclus pour partie dans le site classé du Plateau d’Emparis.
Les roches siliceuses dures (gneiss, amphibolites et granite aplitique) difficilement travaillées par l’érosion, constituent l’essentiel du substrat du site. Elles ont donné naissance à d’imposantes falaises et zones rocheuses escarpées, alors que sur la partie est du site aux environs du village de La Grave, les terrains plus meubles de schistes marno calcaires du Lias ont engendré des pentes plus douces. Les éboulis et terrains glissés constituent l’essentiel du pied de versant.
Situé en limite biogéographique sur la bordure ouest de la zone intra alpine et à la transition entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le site est inclus dans les étages de végétation montagnard supérieur, subalpin et alpin, entre 1132 m et 2456 m.
Le site est composé principalement d’un système de falaises et d’escarpements rocheux d’exposition plein sud, étagés par des vires et entaillés de profondes gorges. Ces falaises abruptes sont bordées à leurs pieds de cônes d’éboulis et de déjection torrentielle. La bordure est du site aux pentes moins raides comprend également des prairies et anciennes terrasses agraires étagées sur le versant (abords du village de La Grave).
Les principales unités végétales présentes combinent des prairies sèches et pelouses sèches aux affinités steppiques marquées, ainsi que leurs divers faciès d’embuissonnement, des landes et fruticées xérophiles d’adret à genévriers (Juniperus sabina, Juniperus communis, Juniperus sibirica) et divers arbustes (Berberis vulgaris, Cornus sanguinea, Amelanchier ovalis, Sorbus mougeotii), des pelouses pionnières sur rocailles à Joubarbes et Orpins (Sempervivum et Sedum pl. sp.), des associations d’éboulis et escarpements rocheux siliceux et parfois localement calcaires, xéro thermophiles d’adret.

Milieux naturels

Les pelouses steppiques sub continentales [all. phyto. Stipo capillatae Poion carniolicae (34.31)] constituent le seul habitat déterminant que compte le site. Ce milieu arrive ici en limite altitudinale et son cortège s'enrichit d'espèces végétales thermo xérophiles subalpines.
Quatre autres habitats remarquables sont également présents. Ce sont de remarquables associations végétales des rochers et falaises siliceuses [all. phyto. Androsacion vandellii et Asplenion septentrionalis (62.2)] bien représentées sur l’ensemble du site, comprenant notamment les pelouses rupicoles en gradins à Fétuque bigarrée (Festuca acuminata) [all. phyto. Festucion variae (36.333)] qui occupent les bombements et les vires des escarpements siliceux. Ces milieux rupestres sont associés aux éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)] et aux éboulis siliceux alpins [all. phyto. Androsacion alpinae (61.11)].
Parmi les autres habitats remarquables figurent les prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)], ponctuellement les landes épineuses oro méditerranéennes à Astragale toujours verte (Astragalus sempervirens) [all. phyto. Ononidion cenisiae (31.7E)], les landes sèches d’adret à Genévrier sabine (Juniperus sabina) [sous all. phyto. Berberido vulgaris Juniperenion sabinae (31.43)] et les fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)], formations végétales associées à la dynamique succédant aux pelouses sèches.

Flore

Le site comprend onze espèces végétales déterminantes. Une est protégée au niveau national : l'Ail dressé (Allium lineare). Quatre sont protégées en région Provence Alpes Côte d’Azur : la Gymnadenie odorante (Gymnadenia odoratissima), l'Androsace septentrionalis (Androsace septentrionalis), la Renoncule à feuilles de parnassie (Ranunculus parnassifolius subsp. heterocarpus), historiquement signalée et à rechercher dans les éboulis, et la Bardanette réfléchie (Hackelia deflexa), qu’il conviendrait de localiser plus précisément sur le site. Six n’ont pas de statut de protection : l'Aster linosyris  (Galatella linosyris var. linosyris), la Campanule de Bologne (Campanula bononiensis), la Campanule en thyrse (Campanula thyrsoides), belle campanule à fleurs jaunes en voie de raréfaction du fait de l'intensification du pastoralisme et de la disparition des prairies de fauches, la Gentiane asclépiade (Gentiana asclepiadea), l'Orobanche (Orobanche serbica), orobanche des pelouses sèches d'affinités steppiques, rarissime en France, et la Potentille inclinée (Potentilla inclinata).

Sur le site a été signalée une espèce végétale remarquable et qui reste à ce jour une énigme botanique : l'Armoise de Godron (Artemisia godronii), possible hybride impliquant l’armoise blanche (Artemisia alba).

Faune

Le site est doté d’un patrimoine faunistique d’un intérêt élevé. Les inventaires naturalistes y ont recensé vingt sept espèces animales patrimoniales, dont trois espèces déterminantes.
Au rang des mammifères locaux d’intérêt patrimonial, il convient de citer : le Vespère de Savi (Hypsugo savii), espèce remarquable rupicole et montagnarde d’affinité méridionale, qui exploite d’une part les milieux forestiers (surtout ceux riverains de l’eau) pour la chasse et d’autre part les milieux rocheux (falaises) pour les gîtes, jusqu’à 2 400 m d’altitude, le Murin de Brandt (Myotis brandtii), espèce forestière remarquable contactée dans la région généralement à plus de 1000 m d'altitude et le Bouquetin des Alpes (Capra ibex), ongulé déterminant dont les populations locales sont issues de réintroductions, le Lièvre variable (Lepus timidus), espèce emblématique des Alpes et le Vespère de Savi (Hypsugo savii), espèce remarquable rupicole et montagnarde d’affinité méridionale, qui exploite les milieux forestiers surtout riverains de l’eau pour la chasse et les milieux rocheux (falaises) pour les gîtes. Parmi les oiseaux nicheurs locaux, figurent notamment les espèces suivantes : le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), espèce déterminante, l'Aigle royal (Aquila chrysaetos), l'Autour des palombes (Accipiter gentilis), le Circaète Jean le blanc (Circaetus gallicus), la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), espèce méridionale de montagne recherchant les versants montagneux ouverts et ensoleillés avec des barres rocheuses, le Tétras lyre (Tetrao tetrix), espèce remarquable fragile, emblématique des Alpes, le Lagopède alpin (Lagopus mutus), espèce remarquable menacée, d’origine arctique, relique de l’époque glaciaire dans les Alpes, où elle occupe les reliefs de croupes et de crêtes, fréquemment enneigées et balayées par le vent, la Caille des blés (Coturnix coturnix), le Grand duc d’Europe (Bubo bubo), le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), le Pic noir (Dryocopus martius) et le Pic épeichette (Dendrocopos minor), le Monticole de roche (Monticola saxatilis), le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria), espèce paléomontagnarde remarquable et relativement rare, recherchant les gorges et escarpements rocheux, la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), nicheur remarquable peu fréquent, inféodé aux alpages où il vient s’alimenter situés à proximité de falaises où il niche, le Tarin des aulnes (Carduelis spinus), nicheur occasionnel dans le massif, le Sizerin flammé (Carduelis flammea), nicheur localisé des forêts d'altitude, la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris) et le Bruant fou (Emberiza cia).
Les insectes d’intérêt patrimonial sont représentés par l’Apollon (Parnassius apollo), espèce remarquable d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2500 m d’altitude, et par le Bourdon (Bombus brodmannicus delmasi), dont cette sous espèce est déterminante et endémique des pentes fleuries ensoleillées, riches en Cerinthe glabra et C. minor dont il butine les fleurs, des Alpes du sud, et dont la sous espèce nominale ne se trouve qu’au Caucase.

Fonctionnalité / liens éventuels avec autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_103_100   Plateau d'Emparis   combe de Malaval».

Commentaires sur la délimitation

Le site est délimité par sa topographie : versant adret de vallée étroitement encaissée renfermant des habitats et espèces à forte valeur patrimoniale. Ses limites supérieures se calent sur la ligne des crêtes principales et ses limites inférieures sur le fond de vallée.