ZNIEFF 930020396
VERSANT UBAC DU RIOU VERT

(n° régional : 05108138)

Commentaires généraux

Description

Localisé dans le nord est du département des Hautes Alpes, dans la partie sud ouest du Parc Naturel Régional du Queyras, le site correspond aux montagnes localisées un peu au sud de la combe du Guil et délimitées au sud par les cols de Bramousse et Fromage. L’altitude atteint 2745 à la pointe de la Selle.
Les moitiés ouest et est du site sont très contrastées : à l’ouest, le substrat géologique est constitué de quartzite et la végétation est dominée par les landes et les forêts, à l’est, le substrat est calcaire, les imposantes falaises et les vastes éboulis donnent au paysage un aspect minéral et lumineux et déterminent une végétation spécialisée de milieux rocheux et une végétation de pelouses xérothermophiles.
Il s’inscrit dans les Alpes internes et bénéficie d’un climat de type continental aux contrastes thermiques saisonniers marqués.
Etablit entre 1480 m et 2745 m d’altitude, le site s’inscrit dans les étages de végétation montagnard supérieur, subalpin et alpin.

Milieux remarquables

Trois habitats déterminants sont recensés sur le site : les éboulis calcaires fins, représentés par des formations à Bérardie laineuse (Berardia subacaulis) [assoc. phyto. Berardietum lanuginosi (61.2322)]., les bas marais cryophiles d’altitude des bords de sources et suintements à Laîche des frimas (Carex frigida) [assoc. phyto. Caricetum frigidae (54.28)] et les mélèzins cembraies ou forêts de Mélèze (Larix decidua) et de Pin cembrot (Pinus cembra) à Calamagrostis villosa (42.314)].
Le site possède de plus quatre habitats remarquables : les mélèzins cembraies ou forêts de Mélèze (Larix decidua) et de Pin cembrot (Pinus cembra) (42.3), les pinèdes de Pin à crochets (Pinus uncinata) (42.4), bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)] et les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)].

Flore

La Listère à feuilles en cœur (Listera cordata), orchidée des forêts montagnardes et subalpines froides et moussues, rare et protégée au niveau national, est la seule espèce végétale déterminante du site. Des inventaires complémentaires seraient à mener.

Faune

Une espèce déterminante de lépidoptère est présente sur le site, l’Isabelle (Actias isabellae), espèce emblématique des Alpes du sud, protégée au niveau européen, de répartition ouest-méditerranéenne morcelée (en France : Hautes-Alpes, Alpes de-Haute-Provence et Pyrénées-Orientales), principalement inféodée aux peuplements de Pin sylvestre des versants abrités entre 600 et 1800 mètres d’altitude. Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.

Fonctionnalité / liens éventuels avec autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_108_100   Vallées et Parc Naturel Régional du Queyras   val d'Escreins».

Commentaires sur la délimitation

Les limites du site sont tributaires de la topographie qui définit un versant principalement d’ubac, délimité par des crêtes et lignes topographiques marquées, tels que les fonds de talweg. L’ensemble englobe des habitats et espèces de fort intérêt.