Description de la zone
Localisé dans le nord-est du département des Hautes-Alpes, dans la partie sud-ouest du Parc Naturel Régional du Queyras, le site correspond aux montagnes localisées un peu au sud de la combe du Guil et délimitées au sud par les cols de Bramousse et Fromage. L’altitude atteint 2 745 m à la pointe de la Selle.
Les moitiés ouest et est du site sont très contrastées : à l’ouest, le substrat géologique est constitué de quartzite et la végétation est dominée par les landes et les forêts, à l’est, le substrat est calcaire, les imposantes falaises et les vastes éboulis donnent au paysage un aspect minéral et lumineux et déterminent une végétation spécialisée de milieux rocheux et une végétation de pelouses xérothermophiles.
Il s’inscrit dans les Alpes internes et bénéficie d’un climat de type continental aux contrastes thermiques saisonniers marqués.
Etabli entre 1 480 m et 2 745 m d’altitude, le site s’inscrit dans les étages de végétation montagnard supérieur, subalpin et alpin.
Habitats naturels
Cinq habitats déterminants sont recensés sur le site : les éboulis calcaires fins, représentés par des formations à Bérardie laineuse (Berardia subacaulis) [assoc. phyto. Berardietum lanuginosi (H2.43)], les bas marais cryophiles d’altitude des bords de sources et suintements à Laîche des frimas (Carex frigida) [assoc. phyto. Caricetum frigidae (D4.78)], les bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (D4.13)], les pinèdes de Pin à crochets (Pinus uncinata) (G3.321) et les mélézins cembraies ou forêts de Mélèze (Larix decidua) et de Pin cembro (Pinus cembra) à Calamagrostis villosa (G3.23)].
Le site possède un habitat remarquable, les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (H3.251)].
Flore
La Listère à feuilles en cœur (Neottia cordata), orchidée des forêts montagnardes et subalpines froides et moussues, rare et protégée au niveau national, est la seule espèce végétale déterminante du site. Des inventaires complémentaires seraient à mener.
Faune
Concernant les mammifères, notons la présence du Bouquetin des Alpes (Capra ibex), ongulé déterminant de nette affinité montagnarde et d’intérêt communautaire, et du Cerf élaphe (Cervus elaphus), grand ruminant remarquable, aujourd’hui plutôt forestier, en expansion géographique et numérique en France et en région PACA, présent jusqu’à 2 500 m.
Plusieurs espèces d’oiseaux remarquables sont recensées sur le secteur : l'Aigle royal (Aquila chrysaetos), rapace holarctique assez rare en PACA et présent du littoral à la haute montagne (concentré sur les trois départements alpins) dans les milieux ouverts à sites rupestres, le Lagopède alpin (Lagopus muta), galliforme menacé et en régression, d’origine arctique, relique de l’époque glaciaire dans les Alpes, où il occupe les reliefs de croupes et de crêtes, fréquemment enneigées et balayées par le vent, le Tétras lyre (Lyrurus tetrix), espèce assez rare, en léger déclin, d’affinité montagnarde, typique des écotones entre forêts (lisières), prairies, pelouses et landes, entre 1 100 et 2 500 m, le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), nicheur peu fréquent, inféodé aux alpages où il vient s’alimenter situés à proximité de falaises où il niche, le Venturon montagnard (Carduelis citrinella), espèce paléo-montagnarde typique des boisements de conifères semi ouverts, la Niverolle alpine (Montifringilla nivalis), caractéristique des pelouses avec escarpements rocheux des étages alpin et subnival des massifs montagneux les plus élevés et le Pic noir (Dryocopus martius), oiseau des forêts de conifères assez âgées, entre 700 et 2 200 m d'altitude, où il dépend d'arbres de grande taille dans lesquels il peut creuser ses cavités de repos ou de nidification.Un lépidoptère déterminant est présent sur le site : l’Isabelle (Graellsia isabellae), espèce emblématique des Alpes du sud, protégée au niveau européen, de répartition ouest-méditerranéenne morcelée (en France : Hautes-Alpes, Alpes de-Haute-Provence et Pyrénées-Orientales), principalement inféodée aux peuplements de Pin sylvestre des versants abrités entre 600 et 1800 mètres d’altitude. Elle est accompagnée par plusieurs espèces remarquables : l’Azuré du Serpolet (Phengaris arion), espèce protégée au niveau européen, inféodée aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes, des serpolets et de sa principale fourmi hôte, Myrmica sabuleti, jusqu’à 2 400 m d’altitude, l’Apollon (Parnassius apollo), espèce d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d’altitude, la Piéride de la roquette (Euchloe simplonia), espèce à aire disjointe des Alpes occidentales, Pyrénées et monts Cantabriques, inféodée aux pelouses subalpines où croissent ses plantes hôtes de la famille des Brassicacées.
Notons enfin la présence d’une espèce d’orthoptère remarquable, l'OEdipode stridulante (Psophus stridulus), criquet boréo-montagnard qui affectionne les milieux rocailleux des pelouses xerothermiques et des alpages bien exposés.
Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.
Fonctionnalité lien avec ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «930012757 - Vallées et Parc Naturel Régional du Queyras - Val d’Escreins ».
Les limites du site sont tributaires de la topographie qui définit un versant principalement d’ubac, délimité par des crêtes et lignes topographiques marquées, tels que les fonds de talweg. L’ensemble englobe des habitats et espèces de fort intérêt.