ZNIEFF 930020397
CIRQUE ET LAC SAINTE-ANNE - LACS DES ROUITES

(n° regional: 05108140)

General comments

Description

Localisé dans le nord est du département des Hautes Alpes, dans la partie sud ouest du Parc Naturel Régional du Queyras, le site s’insère au fond de la vallée du Mélézet, en rive gauche, et est bordée à l’ouest et au sud par des montagnes culminant à plus de 3000 m.
Il s’inscrit dans les Alpes internes et bénéficie d’un climat de type continental.
Réparti entre 2050 et 3385 m d’altitude, le site est compris dans les étages de végétation subalpin supérieur, alpin et nival.
Les imposantes falaises et les vastes éboulis, qui prédominent sur le site, donnent au paysage un aspect minéral. Le lac Saint Anne confère au site une très forte valeur paysagère. La végétation se répartit entre les étages de végétation subalpin et alpin. Outre la végétation spécialisée d’éboulis et de falaises, il présente des pelouses alpines d’aspect souvent écorché et, aux altitudes inférieures, des forêts de Mélèze (Larix decidua).

Milieux remarquables

Trois habitats déterminants sont recensés sur le site : les éboulis calcaires fins, représentés notamment par des formations à Liondent des montagnes (Leontodon montanus) et à Bérardie laineuse (Berardia subacaulis) [assoc. phyto. Leontodontetum montani (61.2321) et Berardietum lanuginosi (61.2322)], les bas marais cryophiles d’altitude des bords de sources et suintements à Laîche des frimas (Carex frigida) [assoc. phyto. Caricetum frigidae (54.28)] et les ceintures péri lacustres des lacs froids et mares d’altitude à Linaigrette de Scheuchzer (Eriophorum scheuchzeri) [assoc. phyto. Eriophoretum scheuchzeri (54.41)].
Il possède de plus cinq habitats remarquables : les mégaphorbiaies montagnardes et subalpines, formations opulentes de hautes herbes des combes humides et fraîches [all. phyto. Adenostylion alliariae et Calamagrostion villosae (37.8)], les mélèzins cembraies ou forêts de Mélèze (Larix decidua) et de Pin cembrot (Pinus cembra) (42.3), les bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)], les bas marais acides à Laîche noire (Carex nigra) [all. phyto. Caricion fuscae (54.4)] et les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)].

Flore

La flore du site est d’une grande valeur patrimoniale et recèle de nombreuses espèces végétales endémiques. Elle abrite neuf espèces végétales déterminantes revêtant toutes un grand intérêt floristique, dont quatre sont protégées au niveau national : le Cystoptéris des montagnes (Cystopteris montana), fougère plus fréquente dans les Alpes du Nord, n’occupant que de rares stations dans les Alpes du Sud où elle affectionne les chaos de blocs, le Saule à feuilles de myrte (Salix breviserrata), la Laîche faux Pied d'oiseau (Carex ornithopoda subsp. ornithopodioides), petite cypéracée affectionnant les rocailles longuement enneigées de l'étage alpin, et la Laîche bicolore (Carex bicolor), rare cypéracée des marécages arctico alpins froids d’altitude. Deux autres espèces déterminantes sont protégées en Provence Alpes Côte d’Azur : le Jonc arctique (Juncus arcticus), également une plante arctico alpine des marécages et bords de ruisselets, et le Saxifrage fausse diapensie (Saxifraga diapensioides). Les autres espèces déterminantes du site sont : le Pied d'alouette douteux (Delphinium dubium), spectaculaire renonculacée des mégaphorbiaies subalpines, des aulnaies vertes et des prairies fraîches, le Saxifrage à tige dressée (Saxifraga adscendens), rarissime en France et la Laîche très noire (Carex atrata var. aterrima).
Le site abrite également une espèce remarquable protégée au niveau national : la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires.

Faune

Six espèces animales patrimoniales, dont deux sont déterminantes, ont été inventoriées sur ce site qui mériterait des inventaires complémentaires.
Il s’agit pour les oiseaux remarquables du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) et du Tarin des aulnes (Carduelis spinus).
Les insectes sont représentés par deux espèces de lépidoptères déterminantes : l’Hespérie rhétique (Pyrgus warrenensis), espèce très rare et localisée, endémique des Alpes, occupant certaines pelouses subalpines et alpines et le Moiré piémontais (Erebia aethiopellus), espèce endémique franco-italienne cantonnée aux Alpes occidentales, inféodée aux pelouses alpines sèches à Fétuque paniculée (Festuca paniculata). Elles sont accompagnées de deux espèces remarquables, la Piéride de la roquette (Euchloe simplonia), espèce à aire disjointe des Alpes occidentales, Pyrénées et monts Cantabriques, inféodée aux pelouses subalpines où croissent ses plantes hôtes des Brassicacées et le Petit Apollon (Parnassius corybas sacerdos), espèce protégée en France, des bords des torrents et autres zones humides des étages subalpin et alpin, dont la chenille est inféodée au Saxifrage faux aizoon (Saxifraga aizoides).

Fonctionnalité / liens éventuels avec autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_108_100   Vallées et Parc Naturel Régional du Queyras   val d'Escreins».

Comments on the delimitation

L’ensemble est délimité essentiellement par la topographie accusée de crêtes et vallons, qui déterminent des bassins versants englobant plusieurs lacs et milieux humides et de façon à inclure un complexe d’habitats diversifié et représentatif.