ZNIEFF 930020398
VERSANT ADRET DU SOMMET D'ASSAN OU PIC DE GUILLESTRE, DES GORGES DU GUIL À CEILLAC

(n° régional : 05108142)

Commentaires généraux

Description de la zone

Localisé dans le nord-est du département des Hautes Alpes, dans la partie sud-ouest du Parc Naturel Régional du Queyras, le site correspond au massif délimité au sud par la vallée du Cristillan (partie avale). Le point culminant est de 2 609 m au sommet d’Assan ou Pic de Guillestre.

Les imposantes falaises et les vastes éboulis confèrent au site un aspect minéral de grand intérêt paysager. Le substrat géologique est dominé par le calcaire, mais présente aussi des poches de gypse.

Le site s’inscrit dans les Alpes internes et bénéficie d’un climat de type continental aux contrastes thermiques saisonniers marqués.

Réparti entre 1 170 m et 2 600 m d’altitude, le site est compris dans les étages de végétation montagnard, subalpin et alpin.

La végétation se répartit entre les étages de végétation montagnard supérieur, subalpin et alpin. Outre la végétation spécialisée d’éboulis et de falaises, le site présente des pelouses alpines d’aspect souvent écorché et, aux altitudes inférieures, des forêts de Pins.

Habitats naturels

Cinq habitats déterminants sont recensés sur le site : les éboulis calcaires fins, représentés par des formations à Bérardie laineuse (Berardia subacaulis) [assoc. phyto. Berardietum lanuginosi (H2.43)], les pinèdes de Pin à crochets (Pinus uncinata) (G3.321), les bas marais cryophiles d’altitude des bords de sources et suintements à Laîche des frimas (Carex frigida) [assoc. phyto. Caricetum frigidae (D4.18)], les bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (D4.13)] et les pelouses steppiques sub continentales [all. phyto. Stipo capillatae Poion carniolicae (E1.24)].

Il possède de plus trois habitats remarquables : les landes épineuses oro méditerranéennes à Astragale toujours verte (Astragalus sempervirens) [all. phyto. Ononidion cenisiae (F7.4E)],  les pinèdes de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) [all. phyto. Ononido rotundifolii Pinion sylvestris (G3.43)] et les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (H3.251)].

Flore

Le site abrite 4 espèces déterminantes, dont 2 sont protégées au niveau national : l'Orchis de Spitzel (Orchis spitzelii) et la Violette à feuilles pennées (Viola pinnata), violette inféodée aux pinèdes de Pin à crochets. L'Orcanette vaudoise (Onosma helvatica), protégée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, présente sur ce site sa seule station française. L'Astragale d'Autriche (Astragalus austriacus), petite fabacée plus largement répartie en Europe centrale, très rare en France, où elle est localisée aux pelouses d'affinités steppiques des vallées de la Durance et de l'Ubaye, historiquement signalée et à rechercher dans les pelouses sèches, est la dernière espèce déterminante du site.
Le site abrite une espèce remarquable protégée au niveau national : la Bérardie laineuse (Berardia subacaulis), composée archaïque endémique des Alpes sud occidentales typique des éboulis calcaires à éléments fins.

Faune

Seize espèces animales patrimoniales, dont deux déterminantes, ont été dénombrées sur ce site qui mériterait des inventaires complémentaires.

On notera la présence d’un mammifère remarquable, le Cerf élaphe (Cervus elaphus), grand ruminant aujourd’hui plutôt forestier, en expansion géographique et numérique en France et en région PACA, présent jusqu’à 2 500 m.

Plusieurs oiseaux remarquables sont inventoriés sur le site : l'Aigle royal (Aquila chrysaetos), espèce holarctique assez rare en PACA et présente du littoral à la haute montagne (concentrée sur les trois départements alpins) dans les milieux ouverts à sites rupestres, la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), espèce méridionale de montagne recherchant les versants montagneux ouverts et ensoleillés avec des barres rocheuses entre 1 100 et 2 900 m, le Tétras lyre (Lyrurus tetrix), espèce assez rare, en léger déclin, d’affinité montagnarde, typique des écotones entre forêts (lisières), prairies, pelouses et landes, entre 1 100 et 2 500 m, le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), nicheur peu fréquent, inféodé aux alpages où il vient s’alimenter situés à proximité de falaises où il niche, le Venturon montagnard (Carduelis citrinella), espèce paléo-montagnarde, typique des boisements de conifères semi ouverts, le Monticole de roche (Monticola saxatilis), oiseau qui affectionne les éboulis et les affleurements rocheux bien exposés des étages montagnard et subalpin, entre 1 200 et 2 500 m d'altitude, le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria), espèce paléo-montagnarde et relativement rare, recherchant les gorges et escarpements rocheux, le Pic noir (Dryocopus martius), oiseau des forêts de conifères assez âgées, entre 700 et 2 200 m d'altitude, où il dépend d'arbres de grande taille dans lesquels il peut creuser ses cavités de repos ou de nidification.

Concernant les arthropodes, une espèce déterminante est mentionnée : l’Isabelle (Actias isabellae), lépidoptère emblématique des Alpes du sud, protégée au niveau européen, de répartition ouest-méditerranéenne morcelée (en France : Hautes-Alpes, Alpes de-Haute-Provence et Pyrénées-Orientales), principalement inféodée aux peuplements de Pin sylvestre des versants abrités entre 600 et 1 800 m d’altitude. Les espèces remarquables qui l'accompagnent sont l’Azuré de la croisette (Phengaris alcon), papillon protégé en France, lié aux pelouses et prairies des étages montagnards et subalpins où croît sa plante hôte (Gentiane croisette Gentiana cruciata) et vit sa fourmi hôte (surtout Myrmica schencki), l’Azuré du Serpolet (Phengaris arion), lépidoptère protégé au niveau européen, inféodé aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes, des serpolets et de sa principale fourmi hôte, Myrmica sabuleti, jusqu’à 2 400 m d’altitude, l’Apollon (Parnassius apollo), grand papillon d'affinité montagnarde, protégé au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d’altitude, la Zygène des bugranes (Zygaena hilaris), hétérocère d'affinité ibéro-provençale, lié aux pelouses et friches sèches où croît sa plante hôte (Bugrane jaune Ononis natrix), et la blatte Planuncus nicaeensis.

Une espèce de mollusque déterminante est observée sur le secteur : le Maillot des hêtraies (Pagodulina subdola), escargot distribué sur la bordure sud des Alpes centrales, présent en France seulement dans les départements alpins de la région PACA où il fréquente les forêts de feuillus calcaires relativement humides.


Fonctionnalité lien avec ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «930012757 - Vallées et Parc Naturel Régional du Queyras -  Val d'Escreins ».

Commentaires sur la délimitation

Les limites du site sont fondées sur la topographie, définie par de hautes crêtes et par le fond de vallée marqué. Composé d’un versant principal en adret, celui-ci englobe des habitats et espèces à forte valeur patrimoniale.