ZNIEFF 930020410
BOIS BONNARDEL ET PENTES BOISÉES DU SERRE COCU

(n° régional : 05119189)

Commentaires généraux

Description

Localisé dans la partie centre-sud du département des Hautes-Alpes, ce site surmonte la partie ouest du Lac de Serre-Ponçon.

Le relief est constitué de montagnes basses, culminant à environ 1100 m aux environs du col Lebraut au substrat principalement calcaro-marneux.

Il s’inscrit dans la zone biogéographique des Alpes intermédiaires dauphinoises. Le climat est teinté d’influences supra-méditerranéennes et continentales.

Etabli entre 857 m et 1134 m, le site se répartit entre les étages de végétation supra-méditerranéen au niveau de ses parties basses bien exposées, et montagnard. Il est dominé par un couvert forestier de chênaies pubescentes, pinèdes sylvestres et localement hêtraies. Sur les plus fortes pentes, la forte érosion de ces roches tendres limite la colonisation par les ligneux et permet le maintien d’espaces ouverts. La végétation est alors constituée par des formations d’éboulis, de garrigues et de landes ouvertes.

Milieux remarquables

Le site compte un habitat forestier déterminant représenté par les hêtraies et hêtraies-sapinières neutrophiles méridionales des Alpes du Sud à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflorus) [all. phyto. Fagion sylvaticae – Asso. phyto. Trochiscantho-fagetum (41.17)], qui apparaît ici sous une forme typique.

Deux autres habitats remarquables sont répertoriés : les pelouses et prairies sèches médio-européennes (34.3)] et les bas-marais à Laîche de Duvall (Carex davalliana) [all. phyto. caricion davallianae (54.23)] pouvant occuper le fond de certains talwegs.

Parmi les autres habitats forestiers typiques ou représentatifs présents, ce sont les boisements thermophiles et supra-méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti-sessiliflorae (41.711)] et les pinèdes sylvestres sèches supra-méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae-Pinion sylvestris (42.59)] qui occupent les plus vastes surfaces. Les talwegs ravinés bien exposés sont occupés par les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)] ou, lorsque la dynamique de la végétation parvient à contrebalancer les phénomènes d’érosion, par les garrigues surpra-méditerranénnes [all. phyto. Helianthemo italici-Aphyllanthion monspeliensis (32.6)] qui atteignent dans cette région leur limite nord de répartition géographique.

Flore

Le site compte trois espèces végétales déterminantes dont deux sont protégées au niveau national : l'Orchis à odeur de punaise (Anacamptis coriophora subsp. coriophora) et le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), orchidée à floraison spectaculaire typique des hêtraies sèches et hêtraies-pinèdes sylvestres. La Violette des collines (Viola collina) est la dernière espèce végétale déterminante du site.

Faune

Le site abrite deux espèces animales patrimoniales remarquables.

Il s’agit de la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau typique des milieux semi ouverts et du Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), potentiellement nicheur sur le site. Des prospections complémentaires sont à entreprendre.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_119_100 - Versant adret d'Espinasses, Théus et Remollon - Forêt Domaniale de Serre-Ponçon - mont Colombis».

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe les populations d’espèces végétales remarquables et en particulier le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus) et plusieurs espèces d’orchidées forestières. Ses limites ont été calées au mieux sur les éléments topographiques, géographiques et paysagers les plus notables : ruptures de pente, talwegs, lisières, routes secondaires…