ZNIEFF 930020416
BOIS ROND

(n° régional : 05123191)

Commentaires généraux

Description

Etabli sur la partie ouest du département des Hautes Alpes, au nord ouest de la ville de Gap, ce site de 165 hectares est localisé en plein cœur du massif du Dévoluy.
Le substrat géologique est composé en partie supérieure par les Lauzes à silex du Maestrichtien inférieur, laissant place aux calcaires à Nummulites et aux marno calcaires du Priabonien en partie basse. L’ensemble est localement recouvert par des alluvions glaciaires.
Localisé dans la zone biogéographique des Préalpes delphino provençales, il est soumis aux influences climatiques océaniques encore marquées de la région nord dauphinoise.
Réparti entre 1400 m et 1702 m d’altitude, le site est compris dans les étages de végétation montagnard supérieur et subalpin inférieur.
Ce site se structure autour du massif forestier du Bois rond, accompagné de son complexe de landes et pelouses. La végétation forestière se compose d’une pessière remarquable, mélangée à de la hêtraie sapinière et à des fourrés mésophiles. Ce bois est situé au nord de la commune de Saint Etienne en Dévoluy, sous les crêtes sommitales de la montagne de Barges (2316m). La forme du bois, que son nom évocateur explicite bien, contraste avec les immenses et austères éboulis et parois calcaires qui le dominent, formant un superbe paysage tourmenté.

Milieux remarquables

Le site tire son originalité et son principal intérêt de la présence d’un boisement remarquable d’Epicéa (Picea abies) qui se trouve ici, au cœur du massif du Dévoluy, en limite sud occidentale de répartition dans les préalpes externes dauphinoises. Celui ci se rattache aux pessières subalpines des Alpes [all. phyto. Piceion excelsae (42.21)].
Parmi les autres habitats remarquables représentés sur le site, figurent de façon disséminée et plus ou moins associée au massif forestier, ou à sa périphérie proche, des pelouses calcicoles alpines et subalpines à Séslérie bleutée (Sesleria caerulea) et Laîche toujours verte (Carex sempervirens) [all. phyto. Seslerion caeruleae (36.43)] et des pelouses pionnières calcicoles écorchées sur dalles rocheuses calcaires à Orpins (Sedum pl. sp.) et Joubarbes (Sempervivum pl. sp.) [all. phyto. Alysso sedion albi (34.1)], installées ponctuellement sur sols très superficiels.

Flore

Ce secteur comprend deux espèces végétales déterminantes : la Listère en forme de cœur (Listera cordata), discrète orchidée forestière de montagne protégée en Provence Alpes Côte d’Azur, et l'Avoine des Abruzzes (Helictochloa versicolor subsp. praetutiana), graminée franco italienne des pelouses calcaires d’altitude, distribuée dans les montagnes du sud de l’Italie et dans les Alpes du Sud, récemment découverte en France.

Faune

Ce site héberge six espèces patrimoniales, dont deux sont déterminantes.
Les oiseaux sont représentés par la Chevêchette d’Europe (Glaucidium passerinum), espèce euro sibérienne déterminante et rare de la taïga et des forêts claires de résineux dans les Alpes (mélézins, sapinières, pessières, cembraies), la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), espèce boréo-alpine forestière et déterminante, des hêtraies, pessières, cembraies et mélézins, plutôt âgés, jusqu’à 2 300 m et le Venturon montagnard (Carduelis citrinella), espèce paléomontagnarde remarquable, typique des boisements de conifères semi ouverts.
La faune entomologique patrimoniale est représentée par trois espèces de lépidoptères remarquables et protégées : l’Azuré de la croisette (Maculinea alcon rebeli) lié aux pelouses et prairies des étages montagnards et subalpins où croît sa plante hôte (Gentiane croisette Gentiana cruciata) et vit sa fourmi hôte (surtout Myrmica schencki), l’Azuré du Serpolet (Maculinea arion) inféodé aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes, des serpolets et de sa principale fourmi hôte, Myrmica sabuleti, jusqu’à 2400 m d’altitude et l’Apollon (Parnassius apollo) d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2500 m d’altitude.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_123_100   Dévoluy méridional : massif de Bure   Gleize   vallée de Chaudun   Charance».
L’enjeu principal pour ce site consiste en la conservation des habitats d’espèces végétales et notamment de cette pessière en limite méridionale de répartition.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe un espace forestier remarquable, ses lisières et ses milieux connexes ou étroitement imbriquées. Les limites se calent sur certaines lisières et lignes topographiques marquées, quand il s’en présente.