ZNIEFF 930020420
CRÊTE ET PARTIE SUPÉRIEURE DU BOIS DE L'UBAC D'AURON

Description de la zone

Etabli dans la partie sud-ouest des Hautes-Alpes, à l’ouest de la ille de Serres, ce petit site de moyenne montagne comprend une crête rocheuse calcaire d’orientation est ouest et culminant à 1 562 m.

Du point de vue géologique, il est constitué de roches sédimentaires comprenant une succession de terrains marneux et marno calcaires du Berriasien, couronnés de calcaires durs du Tithonique. Ces derniers, durs et massifs, forment une barre rocheuse soulignant les plus hautes crêtes du site. Des éboulis occupent la plus grande partie des flancs de versants, notamment à l’ubac.

Situé dans la zone biogéographique des préalpes delphino provençales, à la rencontre des influences méditerranéennes et alpines, il est soumis à un climat montagnard de type supra méditerranéen teinté d’influences continentales.

Réparti entre 1 350 m et 1 562 m d’altitude, il s’inscrit en totalité dans l’étage de végétation montagnard.

Prairies sèches, pelouses rocailleuses de crête, fruticées xérophiles, éboulis calcaires et petits milieux rocheux constituent les milieux les plus représentatifs du site, principalement au niveau de ses parties les plus hautes. Dans ses parties inférieures, les formations forestières sont elles aussi variées que bien constituées. Elles associent principalement des hêtraies pinèdes méso xérophiles et des hêtraies et hêtraies sapinières mésophiles en altitude.

Habitats naturels

Ce site compte un habitat déterminant avec les pinèdes de Pin à crochets (Pinus mugo subsp. uncinata) établies sur les escarpements rocheux d’ubac (G3.322), se développant au contact de plusieurs habitats remarquables, avec les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae-Cystopteridion fragilis (H3.25)] et les pelouses de vires d’ubac à Seslérie bleutée (Sesleria caerulea) [all. Phyto. Seslerion elegantissimae (E1.512)].

Les replats sommitaux du site abritent trois autres habitats remarquables avec les pelouses semi-sèches à Brome érigé (Bromopsis erecta) [all. phyto. Mesobromion erecti (E1.262)], les landes à Genévrier nain (Juniperus communis subsp. nana) [all. phyto. Juniperion nanae (F2.231)] et des pavements calcaires (H3.511).

L'Avoine des Abruzzes (Helictochloa versicolor subsp. praetutiana), graminée franco-italienne des pelouses calcaires d’altitude, distribuée dans les montagnes du sud de l’Italie et dans les Alpes du Sud, récemment découverte en France, est la seule espèce végétale déterminante attestée du site. Deux autres espèces ont néanmoins été mentionnées par le passé mais sans trace de données formelles : la Pivoine officinale (Paeonia officinalis subsp. huthii), qui serait à rechercher dans les bois clairs, lisières et landes et le Saxifrage du Dauphiné (Saxifraga delphinensis), à prospecter sur les parois calcaires ombragées.

Le site possède par ailleurs une espèce végétale remarquable : l'Anémone de Haller (Anemone halleri), belle renonculacée à floraison printanière typique des pelouses et rocailles ventées.

La zone accueille 18 espèces d’intérêt patrimonial, dont quatre sont déterminantes.

Un mammifère remarquable fréquente le site, le Cerf élaphe (Cervus elaphus), grand ruminant aujourd’hui plutôt forestier, en expansion géographique et numérique en France et en région PACA, présent jusqu’à 2 500 m.

Les oiseaux nicheurs ou probablement nicheurs sont représentés par quatre espèces remarquables, l'Alouette lulu (Lullula arborea), espèce des paysages ouverts à semi-ouverts, le Bruant fou (Emberiza cia), oiseau qui affectionne les pelouses et les landes avec rocailles bien ensoleillées, les éboulis avec des buissons et des arbres clairsemés, les landes ouvertes, etc. et menacé par la fermeture des milieux, la Fauvette grisette (Sylvia communis), espèce de milieux ouverts buissonnants, actuellement en régression et le Pic noir (Dryocopus martius), oiseau des forêts de conifères assez âgées, entre 700 et 2 200 m d'altitude, d'où il dépend d'arbres de grande taille dans lesquels il peut creuser ses cavités de repos ou de nidification.

Les insectes sont représentés par un beau cortège de coléoptères forestiers avec deux espèces déterminantes l'Acanthocine réticuleux (Acanthocinus reticulatus), espèce rare de Cerambycidae à répartition européenne où elle colonise les sapinières matures froides et humides, sa larve se développant dans les troncs de gros diamètre et le Lyce discret (Erotides cosnardi), espèce eurosibérienne des conifères et feuillus décomposés, très rare en PACA où elle est connue seulement des sapinières relictuelles du nord-ouest des Hautes-Alpes qui semblent constituer la limite sud-occidentale de sa répartition alpine ainsi que trois espèces remarquables, le taupin Ampedus melanurus, espèce d'Elateridae hôte des forêts montagnardes de l’Europe centrale et méridionale, cité en France des Alpes, de l’Ain, du Massif central et surtout des Pyrénées, Hypoganus inunctus, espèce localisée se développant dans le bois en décomposition de feuillus ou de résineux, cantonnée dans le sud de la France aux forêts de montagne mais se trouvant aussi en plaine plus au nord et le ténébrionide Nalassus harpaloides, espèce endémique de France, présent surtout en région PACA où il fréquente les forêts de montagne et notamment les boisements de conifères.

Dans les milieux ouverts des crètes, se rencontre quatre espèces de papillons dont une est déterminante, le Moiré de Provence (Erebia epistygne), espèce d’affinité méditerranéo-montagnarde dont l’aire de répartition ibéro-provençale est morcelée et restreinte, inféodée aux pelouses sèches à fétuques (surtout Festuca cinerea) et trois sont remarquables, l’Hermite (Chazara briseis), espèce en forte régression, liée aux milieux très ouverts, secs et rocailleux où croissent ses plantes-hôtes, plusieurs graminées (fétuques et brachypodes), l'Échiquier de Russie (Melanargia russiae), espèce d'affinité steppique, localisée et dont la sous-espèce cleanthe est endémique des montagnes du nord de l'Espagne et des Alpes du sud et l’Apollon (Parnassius apollo), espèce d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d’altitude.

Enfin, plusieurs espèces de mollusques ont été inventoriées dans cette zone, le Maillot de Caziot Chondrina megacheilos caziotana, espèce déterminante et protégée en France, très localisée des Alpes méridionales françaises (Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes), entre 1 000 et 1 500 m d’altitude accompagnée de plusieurs espèces remarquables : l’Aiguillette bordée Acicula lineata lineata, espèce millimétrique vivant dans la litière des bois de feuillus, souvent en contexte d’éboulis, le Fuseau oriental Cochlodina fimbriata, clausilie en limite d'aire de répartition à l'est de la France, dont ses populations sont concentrées dans les zones montagneuses d'Europe centrale, fréquente les forêts humides calcaires, l’Hélicon des Préalpes Delphinatia fontenillii alpina, gastéropode subendémique des milieux rocheux d’altitude, occupe une aire réduite des Hautes-Alpes à la Haute-Savoie et enfin la Fausse-veloutée des vallées Urticicola glabellus glabellus qui ne se rencontre que dans le Sud-Est de la France, de la Savoie aux Alpes-Maritimes ce qui en fait une espèce à enjeu pour la région.

Fonctionnalité lien avec ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 « 930012810 - Massifs de la montagne de l'Aup, du serre de la Bouisse et de la crête de Saumane ».

Le site est établi de manière à englober l’essentiel de l’habitat d’une population d’espèce végétale à forte valeur patrimoniale : la Saxifrage du Dauphiné. Il s’agit d’une crête rocheuse et de ses abords connexes : éboulis et fruticées de transition vers les espaces forestiers inférieurs.