ZNIEFF 930020420
CRÊTE ET PARTIE SUPÉRIEURE DU BOIS DE L'UBAC D'AURON

(n° régional : 05129209)

Commentaires généraux

Description

Etabli dans la partie sud ouest du département des Hautes Alpes, à l’ouest de la petite ville de Serres, ce petit site de moyenne montagne comprend une crête rocheuse calcaire d’orientation est ouest et culminant à 1562 m.
Du point de vue géologique, il est constitué de roches sédimentaires comprenant une succession de terrains marneux et marno calcaires du Berriasien couronnés de calcaires durs du Tithonique. Ces derniers, durs et massifs, forment une barre rocheuse soulignant les plus hautes crêtes du site. Des éboulis occupent la plus grande partie des flancs de versants, notamment à l’ubac.
Situé dans la zone biogéographique des préalpes delphino provençales, à la rencontre des influences méditerranéennes et alpines, il est soumis à un climat montagnard de type supra méditerranéen teinté d’influences continentales.
Réparti entre 1350 m et 1562 m d’altitude, il s’inscrit en totalité dans l’étage de végétation montagnard.
Prairies sèches, pelouses rocailleuses de crête, fruticées xérophiles, éboulis calcaires et petits milieux rocheux constituent les milieux les plus représentatifs du site, principalement au niveau de ses parties les plus hautes. Dans ses parties inférieures, les formations forestières sont elles aussi variées que bien constituées. Elles associent principalement des hêtraies pinèdes méso xérophiles et des hêtraies et hêtraies sapinières mésophiles en altitude.

Milieux remarquables

Ce site compte deux habitats remarquables : les pelouses écorchées pionnières des bas de falaises, des rebords de corniches et des vires rocheuses [all. phyto. Seslerio caeruleae Xerobromion erecti (34.33)] et les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)].

Flore

L'Avoine des Abruzzes (Helictochloa versicolor subsp. praetutiana), graminée franco-italienne des pelouses calcaires d’altitude, distribuée dans les montagnes du sud de l’Italie et dans les Alpes du Sud, récemment découverte en France, est la seule espèce végétale déterminante attestée du site. Deux autres espèces ont néanmoins été mentionnées par le passé mais sans trace de données formelles : la Pivoine officinale (Paeonia officinalis subsp. huthii), qui serait à rechercher dans les bois clairs, lisières et landes et le Saxifrage du Dauphiné (Saxifraga exarata subsp. delphinensis), à prospecter sur les parois calcaires ombragées.
Le site possède par ailleurs une espèce végétale remarquable : l'Anémone de Haller (Anemone halleri), belle renonculacée à floraison printanière typique des pelouses et rocailles ventées.

Faune

Aucune espèce animale patrimoniale n’est connue sur ce site. Des prospections complémentaires seraient à entreprendre dans ce secteur potentiellement très intéressant.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_129_100   Massifs de la montagne de l'Aup, du serre de la Bouisse et de la crête de Saumane».

Commentaires sur la délimitation

Le site est établi de manière à englober l’essentiel de l’habitat d’une population d’espèce végétale à forte valeur patrimoniale : la Saxifrage du Dauphiné. Il s’agit d’une crête rocheuse et de ses abords connexes : éboulis et fruticées de transition vers les espaces forestiers inférieurs.