ZNIEFF 930020424
ROCHER DE BEAUMONT - CRÊTES DE L'EYGLIÈRE ET D'AUMAGE

(n° régional : 05131100)

Commentaires généraux

Description

Localisé dans la partie sud-ouest du département des Hautes-Alpes, au sud-ouest de la petite ville de Serres, dans la région des Baronnies, le site est composé d’une succession de moyennes montagnes : Rocher de Beaumont, Crête de l'Eyglière et Crête d'Aumage.

Du point de vue géologique, il est constitué de roches sédimentaires comprenant une succession de terrains marneux et marno-calcaires de l’Hauterivien-Valanginien, couronnés de calcaires durs berriasiens et tithoniques. Ces formations surmontent des marnes grises de l’Argovien. Les éboulis souvent anciens et stabilisés couvrent des surfaces importantes et masquent en grande partie ces terrains.

Situé dans la zone biogéographique des préalpes delphino-provençales, à la rencontre des influences méditerranéennes et alpines, le site est compris dans les étages de végétation supra-méditerranéen et montagnard, entre 660 m et 1467 m d’altitude.

Les formations forestières dominent largement, en particulier sur les versants en ubac. Elles associent des boisements de Chêne pubescent (Quercus humilis) et de feuillus mixtes thermophiles, des pinèdes sylvestres et des hêtraies-pinèdes méso-xérophiles et des hêtraies mésophiles en altitude. Prairies sèches, pelouses rocailleuses, fruticées xérophiles, landes à Genêt cendré (Genista cinerea), lavandaies, éboulis thermophiles et milieux rocheux sont les autres formations végétales et minérales caractéristiques du site.

Milieux remarquables

Ce site compte deux habitats déterminants : les boisements de ravins ombragés et frais sur éboulis [all. phyto. Tilion platyphylli et Tilio platyphylli-Acerion pseudoplatani (41.4)], principalement en ubac au pied des barres rocheuses, et les landes épineuses franco-ibériques à Genêt de Villars (Genista pulchella subsp. villarsii) [All. phyto. Genistion lobelii (31.74)] qui se situent sur les crêtes au niveau de replats rocheux ventés.

Les milieux forestiers typiques ou remarquables du site comprennent en particulier les hêtraies neutrophiles [all. phyto. Fagion sylvaticae (41.13)], les hêtraies calcicoles méridionales à Andosace de Chaix (Androsace chaixii) (41.1752) établies principalement en versant nord, les hêtraies et hêtraies-pinèdes sèches sur calcaire [all. phyto. Cephalanthero rubrae-Fagion sylvaticae (41.16)], les pinèdes sylvestres sèches supra-méditerranéennes à Buis (Buxus sempervirens) [all. phyto. Cephalanthero rubrae-Pinion sylvestris (42.59)] et les boisements thermophiles et supra-méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) à Buis (Buxus sempervirens) [all. phyto. Quercion pubescenti-sessiliflorae – ass. phyto. Buxo-Quercetum (41.711)].

Parmi les autres milieux remarquables du site figurent les pelouses pionnières calcicoles écorchées sur dalles rocheuses calcaires à Orpins (Sedum pl. sp.) et Joubarbes (Sempervivum pl. sp.) [all. phyto. Alysso-sedion albi (34.1)], les pelouses sèches écorchées des rebords de corniches et de vires rocheuses calcaires [all. phyto. Seslerio caeruleae-Xerobromion erecti (34.33)], les pelouses écorchées pionnières des bas de falaises, des rebords de corniches et des vires rocheuses ombragées d’ubac à Seslérie bleutée (Sesleria caerulea) [all. phyto. Seslerion elegantissimae (34.325)], les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)], les landes supra-méditerranéennes et oro-méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande vraie (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae-Genistion cinereae (32.61 et 32.62)] et les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae-Cystopteridion fragilis (62.15)].

Flore

Le site compte deux espèces végétales déterminantes : la Dauphinelle fendue (Delphinium fissum), rare renonculacée des rocailles et éboulis xériques, protégée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le Cynoglosse de Dioscoride (Cynoglossum dioscoridis).

Faune

Sept espèces animales patrimoniales, dont une déterminante, ont été inventoriées sur ce site.

Il s’agit d’une espèce déterminante de chauves-souris, le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), et pour les oiseaux nicheurs, de trois espèces remarquables, l’Aigle royal (Aquila chrysaetos), le Circaète Jean le blanc (Circaetus gallicus) et le Pic noir (Dryocopus martius).

Trois espèces de lépidoptères remarquables se reproduisent sur le site : l’Azuré du Serpolet (Maculinea arion), espèce remarquable et protégée au niveau européen, inféodée aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes, des serpolets et de sa principale fourmi hôte, Myrmica sabuleti, jusqu’à 2400 m d’altitude, l'Échiquier de Russie (Melanargia russiae), espèce remarquable de lépidoptère d'affinité steppique, localisée et dont la sous-espèce cleanthe est endémique des montagnes du nord de l'Espagne et des Alpes du sud et l’Apollon (Parnassius apollo), espèce remarquable d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2500 m d’altitude.

Des prospections complémentaires permettraient d’enrichir l’inventaire faunistique de ce site aux fortes potentialités.

Fonctionnalité / liens éventuels avec autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 2 n’englobe pas de ZNIEFF de type 1.

Commentaires sur la délimitation

Les limites du site sont établies de manière à englober une crête montagneuse de moyenne montagne et ses sommets de versant. Elles sont positionnées sur les parties inférieures de versant, en évitant les zones où l’anthropisation est la plus accentuée. Elles se calent au mieux sur des repères visuels marqués, ou sur des éléments topographiques et géographiques importants : réseaux de dessertes forestières ou rurales, lisières, talwegs, ruptures de pentes, etc.