ZNIEFF 930020429
MONTAGNE DE PIÉ LÉGER

(n° régional : 05134217)

Commentaires généraux

Description

Etabli à l’extrémité sud ouest du département des Hautes Alpes, dans la région de moyennes montagnes delphino provençales des Baronnies, le site est localisé au sud ouest de la petite ville de Rosans, dans l’un des secteurs les plus chauds du département. La région du Rosanais comporte une succession de chaînons assez étroits et de dépressions plus ou moins larges, d’orientation générale est ouest, et se trouve à l’interface des secteurs préalpin méridional et méditerranéen (influences qui remontent par la vallée de l’Eygues, petite rivière qui se raccorde au Rhône inférieur).
Le site correspond à la montagne de Pié Léger (689 m), et à ses versants. Elle constitue l’extrémité d’une ZNIEFF établie sur le département de la Drôme
La Montagne de Pié Léger est principalement constituées de « marnes bleues », calcaires marneux et gréseux de l’Albien et du Gargasien. Localement se remarquent de beaux plaquages de grès de Rosans.
Situé dans la zone biogéographique préalpine delphino provençale, le site est établi pour l’essentiel dans l’étage de végétation supra méditerranéen, entre 530 m et 689 m d‘altitude.
Rocailles chaudes, pelouses pionnières et prairies sèches, fruticées xérophiles, landes à Genêt cendré (Genista cinerea) et boisements aux affinités supra méditerranéennes marquées, associant notamment le Chêne pubescent (Quercus humilis) et le Pin sylvestre (Pinus sylvestris), composent les unités végétales principales du site. La hêtraie apparaît dans la partie supérieure en ubac.

Milieux remarquables

Parmi les habitats les plus remarquables ou les plus représentatifs, le site présente de vastes peuplements de pinèdes et pinèdes hêtraies de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) mésophiles et acidiclines sur marne [sous all. phyto. Molinio arundinaceae Pinenion sylvestris (42.54)], des ourlets forestiers thermophiles [all. phyto. Trifolion medii et Geranion sanguinei (34.4)], des garrigues supra méditerranéennes à Aphyllante de Montpellier (Aphyllanthes monspelliensis) [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (34.72)], des prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)] ou plus franchement xérophiles [all. phyto. Xerobromion erecti (34.33)], riches en orchidées, ainsi que des prairies humides eutrophes et oligotrophes [all. phyto. Molinion caeruleae (37.2 et 37.3)].

Flore

Le site abrite une flore acidophile rare dans le contexte géologique calcaire environnant, comptant quatre espèces déterminantes, dont une est protégée au niveau national : le Rosier de France (Rosa gallica), très bel églantier sauvage, un des ancêtres des rosiers horticoles demeurant très rare dans les Alpes du Sud, où il est assez vulnérable du fait de l’isolement des stations. Le Danthonie des Alpes (Danthonia alpina) est protégée en Provence Alpes Côte d’Azur. Les autres espèces déterminantes de ce site sont : la Gesse blanchâtre (Lathyrus pannonicus) et le Cytise faux lotier (Cytisus lotoides), sub endémique franco espagnole, en limite nord de son aire de répartition.

Faune

Ce site possède six espèces animales patrimoniales dont une déterminante.
La rivière Eygues abrite une espèce de mammifère déterminante, le Castor d’Europe (Castor fiber) et une espèce remarquable de chauve-souris y a été captée, le Vespère de Savi (Hypsugo savii), espèce remarquable rupicole et montagnarde d’affinité méridionale, qui exploite d’une part les milieux forestiers (surtout ceux riverains de l’eau) pour la chasse et d’autre part les milieux rocheux (falaises) pour les gîtes, jusqu’à 2 400 m d’altitude.
Du côté des oiseaux, le Circaète Jean le Blanc (Circaetus gallicus) fréquente le site.
La faune entomologique remarquable est représentée par l'Echiquier de Russie (Melanargia russiae), espèce méditerranéo asiatique liée aux pelouses sèches et prairies mésophiles de 500 à 2000 m d'altitude, la Zygène des bugranes (Zygaena hilaris), hétérocère Zygénidés, d'affinité ibéro provençale, liée aux pelouses et friches sèches où croît sa plante hôte (Bugrane jaune Ononis natrix), la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus), Zygaenidé d’affinité ouest méditerranéenne, protégé en France, lié aux friches, garrigues et boisements clairs où croît la plante nourricière de sa chenille, la Badasse (Dorycnium pentaphyllum), le Tétrix des grèves (Tetrix tuerki), espèce remarquable et peu commune d'orthoptère dont la présence est strictement liée aux bordures de cours d'eau en tresse.
Des prospections complémentaires concernant la faune seraient à entreprendre.

Fonctionnalité / liens éventuels avec autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_134_100   Crêtes et massif du sud Rosannais   Coustouran   bois d'Estève   crête de Rascuegne   montagne de Lèbre».

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe une petite montagne de basse altitude à l’intérêt patrimonial marqué. Ses limites coïncident pour l’essentiel à des éléments géographiques et paysagers marqués, comprenant en particulier les petites routes qui en ceinturent la majeure partie.