ZNIEFF 930020442
MONT VIAL

Description de la zone

Le Mont Vial est connu pour être un point de vue extraordinaire, un belvédère sur l’ensemble de la haute chaîne. Les forêts profondes à plusieurs essences de feuillus et de résineux sont implantées sur une forte pente à l’ubac du massif montagneux.

La ZNIEFF est très forestière, avec des forêts supraméditerranéennes et montagnardes. Les pinèdes de Pin sylvestre montagnardes d’ubac de l’Erico carneae Pinion sylvestris hébergent le rare Orchis de Spitzel (Orchis spitzelii). Les lavandaies (Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae) des versants rocailleux et des crêtes abritent les seules populations de la Centaurée couchée d’Emile (Centaurea jordaniana subsp. aemilii), micro endémique du massif du Vial. Le versant est du Mont Vial, plongeant vers les gorges de la Mescla, présente des habitats notables comme de très beaux matorrals à Genévrier rouge (Juniperus phoenicea) du Buxo sempervirentis Juniperetum phoeniceae, des yeuseraies à Frêne à fleurs (Fraxinus ornus), des formations de tuf dans les vallons. Parmi les espèces patrimoniales des Alpes-Maritimes, on note en outre par exemple la Sabline cendrée (Arenaria cinerea), l’Aspérule à feuilles par six (Asperula hexaphylla), l’Orpin à odeur suave (Sedum fragrans), la Fraxinelle (Dictamnus albus). La bryoflore comprend deux espèces patrimoniales : la Buxbaumie verte (Buxbaumia viridis), mousse saprolignicole colonisant le bois pourrissant des conifères montagnards, et l’Orthotric de Roger (Orthotrichum rogeri), petite mousse épiphyte se rencontrant à l’étage montagnard entre autres sur les jeunes troncs et les branchettes de sapin.

Cette zone est composée de 23 espèces d’intérêt patrimonial dont 8 sont déterminantes.

L’avifaune nicheuse comporte nombre d’espèces intéressantes comme le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), rapace diurne rupicole déterminant, rare et localisé en France et en région P.A.C.A. mais en augmentation, qui utilise le site comme zone de chasse et plusieurs espèces remarquables : Circaète Jean-le-blanc (Circaetus gallicus), rapace d’affinité méridionale, au régime alimentaire ophiophage, Bondrée apivore (Pernis apivorus) rapace forestier, Aigle royal (Aquila chrysaetos), Huppe fasciée (Upupa epops), espèce de milieux semi ouverts, d’affinité méridionale, Torcol fourmilier (Jynx torquilla), Bruant fou (Emberiza cia), passereau d’affinité à la fois méridionale et montagnarde, propre aux milieux ouverts et rocailleux, secs et ensoleillés, de 300 à 2 600 m d’altitude, Fauvette grisette (Sylvia communis), espèce de milieux ouverts buissonnants, actuellement en régression, Monticole de roche (Monticola saxatilis).

Les amphibiens sont représentés par le Spélerpès de Strinatii (Speleomantes strinatii), espèce remarquable correspondant à un endémique franco-italien présent en France uniquement dans les Alpes-Maritimes essentiellement et les Alpes-de-Haute-Provence, recherchant les milieux humides, frais et ombragés (forêts, grottes, cavernes, éboulis) de 0 à 2 400 m d’altitude et les reptiles par la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), espèce remarquable à répartition majoritairement Franco-Italienne qui privilégie les fourrés et les friches.

Les arthropodes d’intérêt patrimonial sont représentés par plusieurs cortèges.

Quatre espèces déterminantes de coléoptères ont été inventoriées dans la zone : Duvalius ochsi, espèce cavernicole et endémique de certains massifs calcaires des départements des Alpes-Maritimes (débordant sur les Alpes-de-Haute-Provence), Hypotyphlus aubei, espèce endémique de Provence et les staphylins Bryaxis nigriceps et Faronus nicaeensis.

Deux espèces déterminantes de lépidoptères sont également présentes : l'Hespérie de la ballote (Carcharodus baeticus), espèce d'affinité ouest méditerranéenne, en régression et affectionnant les pelouses sèches et surfaces pâturées où croissent ses plantes hôtes, en particulier le Marrube commun (Marrubium vulgare), le Semi-Apollon (Parnassius mnemosyne), espèce protégée au niveau européen, d'affinité montagnarde et liée à la présence de corydales, qui fréquente les pelouses et les lisières forestières, surtout entre 1 000 et 2 000 m d’altitude. Ces espèces sont accompagnées d’espèces remarquables comme la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus), espèce d’affinité ouest-méditerranéenne, protégée en France, liée aux friches, garrigues et boisements clairs où croît la principale plante nourricière de sa chenille, la Badasse (Dorycnium pentaphyllum), l’Apollon (Parnassius apollo), espèce d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d’altitude, et l'Azuré des orpins (Scolitantides orion), espèce à aire de distribution morcelée, inféodée aux milieux rocheux où croissent les plantes nourricières de sa chenille, des orpins (Sedum).

Enfin, signalons la présence du Criquet de la Bastide (Chorthippus saulcyi daimei), sous-espèce déterminante et endémique de Haute-Provence et des Alpes du sud, peuplant les landes et pelouses des versants montagneux et du Dolichopode dauphinois (Dolichopoda azami), espèce remarquable cavernicole endémique franco-italienne du sud-ouest des Alpes, assez répandue, troglophile, hygrophile et lucifuge, liée aux grottes, fentes des rochers et autres recoins obscurs et humides.

Enfin, signalons la présence du mollusque remarquable Macularia niciensis.

La znieff inclut le massif montagneux situé en rive gauche du Var, du Bois de Gourdan au Mont Vial. Il s’agit de l’ubac de la série des crêtes reliant la Penne à Revest les roches, en passant par Ascros.