ZNIEFF 930020444
MONT MACARON - MONT DE L'UBAC

(n° regional: 06121100)

General comments

Description de la zone

Les sommets de cette zone offrent un panorama magnifique qui s’étend de la haute chaîne des Alpes au nord, jusqu’à Nice et tout le littoral de Saint Jean Cap Ferrat à Menton.

Les groupements végétaux appartiennent à l’étage méditerranéen. Quelques lambeaux d’ostryaie supraméditerranéenne (Carpinion orientalis) sont présents aux expositions les plus fraîches. Le Pin mésogéen forme de vastes peuplements.

Parmi les espèces patrimoniales des Alpes-Maritimes, on note par exemple une importante station de Diss (Ampelodesmos mauritanicus) au Mont Reboisat.

14 espèces animales d’intérêt patrimonial, dont quatre déterminantes, ont été inventoriées localement.

Il s’agit de rapaces diurnes remarquables nicheurs : le Circaète Jean le Blanc (Circaetus gallicus), espèce remarquable d’affinité méridionale, au régime alimentaire ophiophage, l’Aigle royal (Aquila chrysaetos) et la Bondrée apivore (Pernis apivorus), un oiseau forestier et de deux passereaux nicheurs d’affinité méridionale, en régression en France à l’heure actuelle, le Bruant ortolan (Emberiza hortulana), espèce remarquable xérothermophile des milieux ouverts et semi ouverts, secs et ensoleillés, parsemés d’arbres et de buissons, jusqu’à 1 300 m d’altitude et l’Alouette lulu (Lullula arborea) nicheur au sol au sein des habitats ouverts. A signaler également le passage régulier de trois rapaces déterminants, lors de leurs déplacements ou à la recherche de nourriture : le vautour fauve (Gyps fulvus), le Milan royal (Milvus milvus) et le Faucon pèlerin (Falco peregrinus).

Concernant l’herpétofaune il convient de mentionner la présence de la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés et du Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), un petit crapaud remarquable rare et localisé dans les Alpes Maritimes.

Les peuplements d’arthropodes sont représentés par un lépidoptère déterminant, le Sablé de la luzerne (Polyommatus dolus), dont la sous-espèce dolus est endémique de Provence et peuple les chênaies claires, lisières et pelouses où croissent ses plante hôtes des sainfoins (Onobrychis ssp)  et de trois espèces remarquables  : le Caloptéryx occitan (Calopteryx xanthostoma), espèce d'affinité ouest-méditerranéenne, inféodée aux rivières à eaux claires, le Sympétrum du Piémont (Sympetrum pedemontanum), espèce de la famille des Libellulidés inféodée aux canaux et cours d'eau intermittents, peu commune en France et rare dans les Alpes Maritimes, et d’un orthoptère, le Dolichopode dauphinois (Dolichopoda azami), espèce cavernicole endémique franco italienne du sud-ouest des Alpes, assez répandue, troglophile, hygrophile et lucifuge, liée aux grottes, fentes des rochers et autres recoins obscurs et humides.

Pour les mollusques, il convient de citer la présence ancienne (1910) du Bulime trois-dents (Chondrula tridens), espèce remarquable et localisée, vivant dans les milieux calcaires secs et ensoleillés, préférant les pelouses rases, ou il s'enfouit dans le sol afin de se protéger des températures trop élevées.

Localisée au nord de Nice, la ZNIEFF intègre le massif du Mont Macaron et se prolonge jusqu’au Mont de l’Ubac. Le contour de la ZNIEFF suit une logique de massif et les zones urbanisées ont été exclues.