Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 930020444
MONT MACARON - MONT DE L'UBAC

Description de la zone

Les sommets offrent un panorama magnifique qui s’étend de la haute chaîne des Alpes au nord, jusqu’à Nice et tout le littoral de Saint-Jean-Cap-Ferrat à Menton.

Les groupements végétaux appartiennent à l’étage méditerranéen. Quelques lambeaux d’ostryaie supraméditerranéenne (Carpinion orientalis ) sont présents aux expositions les plus fraîches. Le Pin mésogéen forme de vastes peuplements.

Parmi les espèces patrimoniales des Alpes Maritimes, on note par exemple une importante station de Diss (Ampelodesmos mauritanicus) au Mont Reboisat.

Neuf espèces animales d’intérêt patrimonial, toutes remarquables, ont été inventoriées localement.

Il s’agit de rapaces diurnes nicheurs : le Circaète Jean-le-blanc (Circaetus gallicus), rapace remarquable d’affinité méridionale, au régime alimentaire ophiophage, dont un couple niche localement de manière certaine, l’Aigle royal (Aquila chrysaetos) et la Bondrée apivore (Pernis apivorus), un rapace forestier et de deux passereaux nicheurs d’affinité méridionale, en régression en France à l’heure actuelle, le Bruant ortolan (Emberiza hortulana), espèce remarquable xérothermophile des milieux ouverts et semi ouverts, secs et ensoleillés, parsemés d’arbres et de buissons, d’affinité méridionale, en nette régression en France depuis 1950, jusqu’à 1 300 m. d’altitude et l’Alouette lulu (Lullula arborea) nicheur au sol au sein des habitats ouverts. Le cortège batrachologique se compose du Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), un petit crapaud remarquable rare et localisé dans les Alpes-Maritimes.

Les peuplements d’arthropodes sont représentés par trois espèces remarquables d’insectes. Il s’agit de deux odonates (libellules et demoiselles), le Caloptéryx occitan (Calopteryx xanthostoma), espèce remarquable d'affinité ouest-méditerranéenne, inféodée aux rivières à eaux claires et le Sympétrum du Piémont (Sympetrum pedemontanum), espèce de la famille des Libellulidés inféodée aux canaux et cours d'eau intermittents, peu commune en France et rare dans les Alpes-Maritimes, et d’un orthoptère, le Dolichopode dauphinois (Dolichopoda azami), espèce cavernicole endémique franco-italienne du sud-ouest des Alpes, assez répandue, troglophile, hygrophile et lucifuge, liée aux grottes, fentes des rochers et autres recoins obscurs et humides.

Localisée au nord de Nice, la znieff intègre le massif du Mont Macaron et se prolonge jusqu’au Mont de l’Ubac. Le contour de la znieff suit une logique de massif et les zones urbanisées ont été exclues.