ZNIEFF 930020450
ÉTANGS ET MARAIS DE CONSÉCANIÈRE

(n° régional : 13136117)

Commentaires généraux

Description de la zone

Cette zone de marais et d'étangs d'eaux douces et d'eaux saumâtres englobe l’étang de Consécanière et ses dépendances : baisses de Saxi et de Tagès.

Habitats naturels

Espace essentiellement couvert de marais à roselières couvrant de grandes étendues, avec des intercalations de groupements à Tamaris gallica également très étendus ; groupements à petites Papilonacées, Scirpaies à Bolboschoenus maritimus ; formations immergées et peu salées à Potamogeton pectinatus. Prés salés à Juncus maritimus et groupements à Salicornes typiques. Flore patrimoniale avec la Linaire grecque (Kickxia commutata), le Cranson à feuilles de Pastelle (Ionopsidium glastifolia), d’origine ibérique.

Flore

Faune

Sur le site, 9 espèces déterminantes sont présentes ainsi que 23 espèces remarquables.

Deux mammifères remarquables sont inventoriés dans le secteur : la Genette (Genetta genetta), carnivore viverridé aux mœurs nocturnes, habitant les milieux forestiers et le Rat des moissons (Micromys minutus), petit rongeur remarquable lié aux zones humides, surtout présent en Camargue et autour de l'étang de Berre en PACA et menacé par la disparition de ses habitats. 

Le secteur de l’Etang et des marais de Consécanière possède un cortège intéressant d’oiseaux nicheurs (ou probablement nicheurs) paludicoles ou liés aux ripisylves. Citons parmi les espèces déterminantes la Sterne naine (Sternula albifrons), espèce rare en France et en PACA qui niche en arrière-plage, sur les cordons sableux ou les digues et îlots à l'intérieur des salins et étangs et qui est très sensible aux dérangements, l'Avocette élégante (Recurvirostra avosetta), limicole typique des plans d’eau salins peu profonds, lagunes et estuaires, le Chevalier gambette (Tringa totanus), limicole strictement limité aux rivages méditerranéens en PACA, nichant dans les marais salants, sur des lagunes et des marais côtiers, des prés salés et des pâturages très humides et menacé par la disparition des zones humides, le Coucou geai (Clamator glandarius), fréquentant les milieux ouverts et semi-ouverts méditerranéens, la Fauvette à lunettes (Sylvia conspicillata), dont les effectifs nationaux sont très restreints, présente dans des habitats à strate arbustive basse et dense mais laissant place à des surfaces de sol nu, la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), le Butor étoilé (Botaurus stellaris), la Talève sultane (Porphyrio porphyrio) ou encore la Lusciniole à moustache (Acrocephalus melanopogon), espèce nichant exclusivement en PACA dans les roselières du pourtour méditerranéen. Ces espèces sont accompagnées de nombreux autres oiseaux remarquables, également caractéristique des habitats présents comme le Canard chipeau (Mareca strepera), le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) ou encore l’Huîtrier pie (Haematopus ostralegus).

Concernant l’herpétofaune, notons la présence de quatre espèces remarquables, la Cistude d'Europe (Emys orbicularis), espèce ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en PACA, la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux, la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés, et le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables. 

Pour finir, plusieurs espèces d’arthropodes patrimoniales sont inventoriées localement. Une unique espèce de lépidoptère est mentionnée la Diane (Zerynthia polyxena), espèce méditerranéo-asiatique protégée au niveau européen, se reproduisant ici en zones humides.

A noter que pour les odonates, les données disponibles sont anciennes (1995-1999) et ne permettent pas de connaître le statut de reproduction des espèces citées (Lestes macrostigma, Sympetrum depressiusculum, Brachytron pratense et Oxygastra curtisii). Des inventaires ciblant ce groupe seraient à organiser.

D’une manière générale, des inventaires complémentaires seraient à mener dans ce secteur pour compléter la liste des arthropodes.


Fonctionnalité lien avec ZNIEFF

Cette ZNIEFF est incluse dans la ZNIEFF II « 930012415 - CAMARGUE FLUVIO-LACUSTRE ET LAGUNO-MARINE ».

Commentaires sur la délimitation

Limites fondées sur la répartition des espèces et des habitats.