Commentaire général
Cette ZNIEFF fait partie de la Camargue laguno marine. Elle se situe au nord du village des Saintes Maries de la mer et est divisée en deux parties. La plus grande est composée par le marais du Couvin et l’étang de Ginès qui sont délimités par la route de Cacharel (D 85a) et la route d’Arles au Saintes Maries (D 570). La seconde, l’étang des Launes est compris entre la D 570 et la route D 38 longeant le petit Rhône. L’eau y est douce, mais aussi saumâtre dans la zone sud. Les milieux présents sont principalement des étangs d’eau libre, des roselières, et des sansouïres. Les élevages bovins et équins sont bien représentés dans ce secteur.
La délimitation de cette ZNIEFF se justifie principalement par la répartition des espèces qui se reproduisent et chassent sur le secteur. La répartition et l’agencement des habitats, le fonctionnement et les relations des écosystèmes ainsi que l’occupation du sol offrent une diversité de milieux très intéressant.
Flore et habitats naturels
Espace essentiellement couvert de marais à roselières couvrant de grandes étendues, avec des intercalations de groupements à Tamaris gallica également très étendus ; groupements à petites Papilonacées, Scirpaies à Bolboschoenus maritimus ; formations immergées et peu salées à Potamogeton pectinatus. Prés salés à Juncus maritimus et groupements à Salicornes typiques. Flore patrimoniale avec la Linaire grecque (Kickxia commutata), le Cranson à feuilles de Pastelle (Ionopsidium glastifolia), d’origine ibérique, l’Asperge maritime (Asparagus maritimus) et le très localisé Scirpe piquant (Schoenoplectus pungens) par ailleurs surtout abondant à l’embouchure du Rhône.
Faune
Les zones humides situées au sud est et à l’est de la réserve des Impériaux présentent un très grand intérêt faunistique avec quarante espèces patrimoniales signalées dont dix neuf sont déterminantes, principalement d’ordre ornithologique et entomologique. La Cistude d’Europe (Emys orbicularis) y est cependant bien représentée. L’avifaune liée au milieu aquatique y est très intéressante avec d’importantes colonies d’Aigrette garzette (Egretta garzetta), de Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) et de Héron pourpré (Ardea purpurea), nidification de l’Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus), du Butor étoilé (Botaurus stellaris), de la Marouette de Baillon (Porzana pusilla), du Faucon hobereau (Falco subbuteo), du Busard des roseaux (Circus aeruginosus) et de la Panure à moustaches (Panurus biarmicus).
L’entomofaune se singularise par la présence du Carabe grillagé (Carabus clatratus arelatensis), espèce déterminante méditerranéenne rare et en régression, très hygrophile, inféodée aux marais littoraux. Elle est accompagnée par un autre coléoptère de la même famille et qui partage localement le même habitat, le Carabe à chaînons (Carabus alysidotus), espèce remarquable également rare et en régression.
Dans les milieux sablonneux citons le taupin Cardiophorus exaratus, espèce déterminante de coléoptère de petite taille.
Toujours chez les insectes, citons enfin la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), espèce remarquable et protégée d’odonate d’affinité atlanto méditerranéenne inféodée aux eaux courantes calmes ou parfois aux étangs à eaux claires bordés par la ripisylve ainsi que deux espèces déterminantes d’hémiptères, Leptoceraea femoralis et Dictyonota oblita.
Les limites sont le reflet de la répartition des espèces de faune, flore et habitats.